Le Liberté, scène nationale de Toulon, sort de ses murs pour investir la ville

© Théâtre Liberté Toulon
© Théâtre Liberté Toulon

Jusqu'au 16 juillet, Le Liberté investit le centre historique de Toulon et invite les habitants à redécouvrir leur ville avec une
programmation artistique en plein air, gratuite et ouverte à tous.

Par Pernette Zumthor

Dans l'ADN du Liberté que dirigent Pascale Boëglin-Rodier et Charles Berling, on trouve le chromosome du dialogue entre les cultures et les disciplines. 

Leur "maison" en est le reflet tout au long de la saison et à l'heure estivale, elle amplifie encore le geste, se fait passeur de témoin et sort de ses murs pour investir le centre historique de Toulon.

A chacun de déguster librement séances de cinéma, concerts, théâtre, danse, performances ou retransmission d’opéra.
 

Joie, rythme, amour toujours... du matin jusqu'au soir

Le 27 juin, Mulêketú  invite le public à un parcours musical, véritable voyage  dans un paysage rythmique coloré : samba, afro, comparsa, maracatú, funk, afoxé, joignent leurs influences urbaines sur une même partition.

© Muleketu
© Muleketu


Une performance chorégraphiée où rythme et danse ne font qu’un pour le plus grand bonheur de nos sens. A suivre en déambulation à 12h30, 16h et 18h30.

Ainsi déliés par les rythmes "endiablants" de Mulêketú, nous serons prêts à entendre une lecture de poésies érotiques arabes en VO par Darina Al Joundi, comédienne syrio-libanaise et en français par Charles Berling, accompagnés par le oudiste Mohanad Aljaramani.

Hommage sera ainsi rendu à l'amour sur une place qui porte son nom : place du Pavé d'amour et fleure bon le troubadour... 

Une journée pour déambuler dans les ruelles de Toulon, tendre l'oreille, esquisser quelques pas de danses et laisser lentement monter l'envie d'être à l'unisson.

Concert de Sarah Maison à 21h30 

Sur le berceau de Sarah Maison, se sont penchées 3 bonnes fées, et pas n’importe lesquelles : Françoise Hardy, Nico et
Oum Khalthoum.

Revendiquant tant ces influences que ses origines métissées (mère berbère et père cantalien), ses
chansons baignent dans un doux psychédélisme où se côtoient guitares western, flutes et percussions arabes, le tout serti
d’éclats synthétiques. l’ensemble dessine une pop métissée et envoûtante.
 

La Disparition : faire du théâtre une expérience hors normes

Du 28 au 30 juin, vous pourrez vous initier à un parcours transmédia, où vos déplacements viendront se mêler au jeu des acteurs, aux sons et aux images. 

Au moment de sa disparition, Carlotta Valdez était en train d’écrire son dernier roman. Seul et muni d’une tablette dissimulée dans un livre, le spectateur part sur ses traces dans les rues du centre-ville… Les artistes de Begat Theater transforment la ville en livre à ciel ouvert. Une pièce de théâtre participative en parcours dans le centre historique.

Un départ toutes les 5 minutes à un horaire précis pour le bon fonctionnement de ce parcours inédit.
Réservation indispensable au 04 98 00 56 76. 

La Disparition / © Erika Latta
La Disparition / © Erika Latta


France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire du Liberté, scène nationale de Toulon

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus