La métropole Toulon-Provence-Méditerranée planche sur l'avenir de la rade de Toulon. Pour cela, un comité de pilotage a été créé. Objectif : lancer un concours pour l'aménagement de la zone, avec en ligne de mire, un pôle croisière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le secteur toulonnais en 2017,  l'activité liée aux croisières a généré environ 10 millions d'euros de retombées économiques. Ce secteur est en pleine expansion et les acteurs locaux n'ont pas envie de rater le coche.

Quelques unités assez conséquentes vont venir croiser en Méditerranée à échéance 2022 ou 2023. Il est important que nous puissions accueillir ces unités là
 

explique Jérôme Giraud, de la CCI du Var en charge de la gestion des ports.


L'avenir de la rade de Toulon, c'est maintenant !


Ne reste plus qu'à aménager 36.000 mètres carrés au total, y compris l'ancien arsenal du Mourillon. 
Le périmètre concerné part du rond-point de Mayol jusqu'à la Tour Royale mais pas la direction générale de l'Armement, exclue de la zone pour des raisons de sécurité.
Pour cela, la Métropole a installé un comité de pilotage.



Il lancera d'ici la fin de l'année un concours international " pour l'avenir de la rade ". Le lauréat sera connu fin 2019.

Les priorités

Axes de circulation, points de stationnement, tout devrait être articulé autour d'un futur quai de croisière.



L'enveloppe budgétaire allouée au projet devrait atteindre environ 150 millions d'euros au total  avec un financement mixte,  public et privé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information