Ce jeudi 15 mars, le tribunal administratif de Toulon a suspendu l'arrêté préfectoral autorisant exploitation d'une usine de goudron. Les opposants réclament un arrêt définitif du site placé à Signes, au cœur du Var, dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
L’usine de goudron a mobilisé dans le voisinage de la petite ville varoise. Avec 800 adhérents pour l’association Signes Environnement s’oppose depuis le début à la mise en route de l’exploitation.
Un risque pour l'environnement
Le tribunal administratif de Toulon s'est penché mardi sur une procédure d’urgence lancée par Signes Environnement. L’association demandait l’interdiction de la mise en service d’une centrale à goudron au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.
« Cela va à l’encontre de tout ce qui est protection de l’environnement », explique Hélène Verduyn, présidente de Signes Environnement.
Pour l'association, ce premier rendez-vous avec la Justice est réussi. Le tribunal administratif de Toulon suspend l'arrêté préfectoral qui autorisait l’activité du site.
Hélène Verduyn, présidente de l’association a fait appel à des experts qui, selon elle, ont expliqué les dangers pour la santé publics liés à l’exploitation de l’usine. « Cela va à l’encontre de tout ce qui est protection de l’environnement », s'exclame-t-elle.
Signes Environnement attendait beaucoup du tribunal comme l’explique cette vidéo.
Auteur : France 3 Toulon
Vers un arrêt du site ?
Pour Me Patrick Lopasso, avocat de l’association, les mesures pour protéger l’environnement ne sont pas suffisamment étayées.
Les opposants ne comptent pas s’arrêter là. Ils demandent l’arrêt complet de l’usine. Une pétition sur le site avaaz.org a déjà recueilli plus de 1500 signatures.