VIDEO. A Toulon et à Casablanca, le slam et le hip hop comme boussole

Le slam et le hip hop, comme une boussole pour certains jeunes désorientés. A Casablanca et à Toulon, nos reporters des Haut-Parleurs sont allés à leur rencontre. Un dialogue des 2 côtés de la Méditerranée au moment du sommet des deux rives qui se tient à Marseille dimanche et lundi. 

Maha et Noélia ont enquêté sur l'engouemennt des jeunes pour le hip hop à Casablanca et à Toulon.
Maha et Noélia ont enquêté sur l'engouemennt des jeunes pour le hip hop à Casablanca et à Toulon. © Les Haut-Parleurs
"Etre dans ce club de hip hop ça me protège des dangers de la société comme la drogue", raconte Nizar, un jeune marocain qui habite à Casablanca. Trouver ses répères à travers l'écriture ou la danse. Pour certains jeunes, des disciplines comme le hip hop ou le slam sont devenues des bouées de sauvetage. Noelia Ceballos Terren l'a constaté à Toulon dans un club de slam et Maha Hasnaoui a pu le vérifier auprès de jeunes danseurs de hip hop à Casablanca, au Maroc. 
 

Etre valorisé

Certains ont eu des démêlés avec la justice ou ont un parcours scolaire difficile. Ecrire ou danser permet pour ceux d'être valorisés pour la première fois. Matias, 18 ans, reconnaît :

Je vois dans les yeux des autres que je peux réussir

Les haut-parleurs de la Méditerranée
"On a vu leur évolution lors des ateliers", explique Laurie Thinot, la directrice du labo des histoires de Paca. Elle analyse :

Au début, c'était des textes de souffrance, de violence et progressivement, on est arrivés à des textes qui parlent d'amour et d'espoir.


Un effet thérapeutique de l'écriture mais aussi de la danse. A Casablanca, Nizar, 15 ans, explique combien la danse l'a aidé dans ses études. Selon lui :

Dans le quartier, il y a de mauvaises influences et un jeune qui n'a pas de passion va vouloir faire comme les autres. Sans le hip hop, moi aussi ça aurait pu m'arriver.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les haut-parleurs méditerranée société jeunesse famille danse culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter