L'homme en fuite dans le Var s'est donné la mort au Rayol-Canadel

L'homme est "décédé" après s'être "tiré une balle dans la tête", a indiqué le procureur de Draguignan. Agé de 65 ans il était lourdement armé, et avait pris la fuite en quad lundi après avoir blessé par balles deux policiers municipaux dont l'un est décédé ce mardi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi soir, à 20 heures, le procureur de la République a confirmé le décès de l'homme. Il a été retrouvé mort par les forces de police sur la commune varoise du Rayol-Canadel. En fuite, il se serait tué d'une balle dans la tête.


Résumé des faits - FAISEAUX Pascal et BOI Aline :

L'homme de 65 ans, recherché par les gendarmes près de Cavalaire-sur-Mer pour avoir mortellement blessé un policier municipal lundi soir, s'est suicidé mardi soir d'une balle dans la tête, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Draguignan, Ivan Auriel.
Intervenant : Yvan Auriel - Procureur de la République de Draguignan.

Retour sur la traque de ce mardi :

Le dispositif de recherches, fort d'une centaine d'hommes dans la journée, va être maintenu pour la nuit prochaine, avec une cinquantaine d'hommes engagés "dans un dispositif à la fois statique, avec des points de contrôle autour de la zone de recherches, et dynamique, pour travailler en profondeur la zone", a précisé le colonel Christophe Hermann, commandant le groupement de gendarmerie du Var.

Reportage ce mardi soir  de JULLIAND Matthias, LOVETT Jo et BOI Aline :

La gendarmerie a lancé un appel à témoins, évoquant un "individu armé et dangereux (...) vêtu d'un treillis et d'un ciré jaune". Cet appel, visible notamment sur le compte Twitter @Gendarmerie s'accompagne d'une photo du suspect, en tenue de chasse --treillis et parka verte, à côté d'un chien dont seule une patte apparaît.
Intervenants : Colonel Hermann - Commandant gendarmerie Var, une voisine, un témoin, Philippe Léonelli Maire de Cavalaire (83) et Yvan Auriel
Procureur de la république de Draguignan.

Des équipes cynophiles et un hélicoptère sont mobilisés ainsi que le peloton interrégional d'Orange, a précisé le militaire lors d'une conférence de
presse à la Môle, près de Cavalaire. "La zone de maquis qu'il convient de ratisser s'étale sur des dizaines de kilomètres carrés", a ajouté le colonel Hermann.

Lundi, les gendarmes, informés d'un différend au domicile d'un couple et apprenant que l'homme était "dangereux" et connu aussi pour des conflits avec ses voisins, avaient mis en place un dispositif autour de leur habitation en attendant l'intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.
Une patrouille de trois policiers municipaux, dans le cadre du dispositif, se trouvaient à environ 400 mètres de l'habitation en question, "en retrait" des gendarmes, avait expliqué le procureur de la République de Draguignan Ivan Auriel.

Equipé "d'armes lourdes", l'homme est parvenu à prendre la fuite sur un quad de type buggy, et "sans sommation", a tiré sur les policiers municipaux quand il est arrivé à leur niveau, selon M. Auriel. Deux d'entre eux ont été touchés: l'un légèrement aux jambes, et le deuxième, grièvement, à l'abdomen. Ce dernier est décédé vers 8H ce mardi.

La gendarmerie nationale a lancé un appel à témoin :

Pour tout renseignement susceptible de faire avancer l'enquête, un numéro à composer : le 04 94 46 72 26.
 

D'après le colonel Hermann, l'homme en fuite s'est arrêté chez des résidents de La Môle pour leur demander de l'essence et passer un coup de téléphone. La personne qu'il a appelée, a aussitôt prévenu les gendarmes, précisant qu'elle lui avait demandé de se rendre. "Non, je ne me rendrai pas et je ne me laisserai pas faire", aurait répondu l'homme en fuite à son correspondant.

Le fuyard, originaire de Marseille, détenait des armes de manière illégale, son permis de chasse lui ayant été retiré après une condamnation

en 2010 à 24 mois de prison, dont 23 avec sursis-mise à l'épreuve, pour violences avec arme, a précisé mardi soir Ivan Auriel, lors de la conférence de presse à la Môle.

"Soit l'homme a réussi à sortir de la zone avant la mise en place du dispositif, a indiqué également la procureur, soit il y est toujours et se cache... sans qu'on puisse non plus écarter la thèse du suicide", a-t-il expliqué.


"Mais nous avons de bonnes raisons de penser qu'il est toujours dans la zone, sur son terrain de prédilection qu'il connaît très bien en tant que chasseur", a poursuivi le procureur. L'autonomie du buggy, même avec les deux litres d'essence fournis lundi soir par les résidents chez qui il s'est arrêté, reste limitée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information