Un cas autochtone de dengue confirmé chez un enfant de 9 ans à Toulon

Un nouveau cas de dengue autochtone a été confirmé chez un enfant de 9 ans originaire de Saint-Jean-du-Var. C'est le second cas autochtone de dengue dans le département du Var. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait de deux souches différentes. L'enfant contaminé est guéri.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a confirmé un deuxième cas autochtone de dengue dans le secteur de Toulon dans le Var  

On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents."


rappelle l'ARS dans son communiqué.
Il s'agit d'un enfant de 9 ans originaire de Saint-Jean-du-Var, diagnostiqué le 3 septembre dernier. Le jeune malade a été soigné à l'hôpital de Sainte-Musse et il est guéri. 


Des souches différentes

Ce nouveau cas de dengue autochtone n'est pas relié au premier cas confirmé entre Hyères et Toulon le 21 août dernier, précise l'ARS, :

 Il n'y a pas eu de transmission du premier cas au deuxième. Cela signifie que le virus n'a pas circulé. Il s'agit de deux souches de dengue différente. Ce que les résultats des analyses ont confirmé hier."



Saint-Jean-Var se situant à proximité de l'aéroport de Hyères, il se pourrait que le moustique qui a piqué l'enfant ait été contaminé par un voyageur de retour d'une zone où sévit la dengue.
A 4h00 ce matin, le plan de lutte a été déclenché sur le lieu de résidence de la famille de l'enfant contaminé. Toute la zone a été démoustiquée.

Le Dr Francis Charlet en charge du service de veille et sécurité sanitaire à l'ARS Paca :

Depuis le premier cas autochtone, le département du Var a été placé en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue :

Les mesures de surveillance épidémiologique (surveillance des autres cas possibles) et entomologique (c'est-à-dire des populations de moustiques) prévues dans le cadre du plan national anti-dissémination ont été renforcées."









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder