Un an d'inégibilité et 10 000 euros d'amende requis contre le maire de Roquebrune

Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens, comparaissait ce lundi pour incitation à la haine raciale devant le tribunal de Draguignan. Le procureur a requis 10 000 euros d'amende et un an d'inégibilité pour des propos tenus à l'encontre des Roms. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 000 euros d'amende, un an d'inégibilité, c'est la peine requise contre le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens par le procureur de Draguignan ce lundi pour incitation à la haine raciale. Luc Jousse était absent de l'audience. Il est jugé pour des propos qu'il a tenus le 12 novembre 2013 lors d'une réunion publique au quartier des Issambres à Roquebrune-sur-Argens (Var). 

Des propos enregistrés à son insu

En évoquant un incendie qui s'était déclaré dans un camp de Roms installé illégalement sur sa commune, il aurait conclu l'intervention des pompiers par ces mots:

Vous voulez que je sois plus précis ? C'est presque dommage qu'on ait donné l'alerte si tôt".



Ces propos avaient été enregistrés à son insu et diffusés sur le site internet d'information Médiapart. Le jugement sera rendu le 17 novembre. Les parties civiles (deux associations) ont réclamé chacune 5 000 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information