Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens, comparaissait ce lundi pour incitation à la haine raciale devant le tribunal de Draguignan. Le procureur a requis 10 000 euros d'amende et un an d'inégibilité pour des propos tenus à l'encontre des Roms. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.
10 000 euros d'amende, un an d'inégibilité, c'est la peine requise contre le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens par le procureur de Draguignan ce lundi pour incitation à la haine raciale. Luc Jousse était absent de l'audience. Il est jugé pour des propos qu'il a tenus le 12 novembre 2013 lors d'une réunion publique au quartier des Issambres à Roquebrune-sur-Argens (Var).
Des propos enregistrés à son insu
En évoquant un incendie qui s'était déclaré dans un camp de Roms installé illégalement sur sa commune, il aurait conclu l'intervention des pompiers par ces mots:Vous voulez que je sois plus précis ? C'est presque dommage qu'on ait donné l'alerte si tôt".
Ces propos avaient été enregistrés à son insu et diffusés sur le site internet d'information Médiapart. Le jugement sera rendu le 17 novembre. Les parties civiles (deux associations) ont réclamé chacune 5 000 euros.