• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : planter des slips pour mesurer la qualité des sols agricoles

210 slips ont été enterrés sur 32 exploitations. / © Alexandre Dequidt / France 3 Côte d'Azur
210 slips ont été enterrés sur 32 exploitations. / © Alexandre Dequidt / France 3 Côte d'Azur

La Chambre d'Agriculture du Var a enterré des slips en coton bio au milieu d'exploitations agricoles, pendant deux à trois mois. Le but est d'étudier l'impact des pratiques agricoles sur l'activité biologique des sols.

Par June Raclet

Planter des slips pour les ressortir deux mois plus tard salis, troués et en lambeaux. L'image n'est pas très jolie, mais c'est pour la bonne cause agricole.

La Chambre d'Agriculture du Var a enterré 210 slips en coton biologique dans les sols d'exploitations agricoles. Une fois déterrés, le but est d'observer la fertilité biologique des sols à travers le niveau de dégradation du slip. 
 


Mais pourquoi des slips ? L'intérêt d'enterrer un slip, plutôt qu'un simple bout de tissu, est que le sous-vêtement pourra être retrouvé dans la terre grâce à son élastique, qui se dégrade moins vite. Dans certains sols, le tissu est tellement dégradé que sans élastique, rien ne serait retrouvé.

Emilie Buron, de la Chambre d'Agriculture du Var, participe a la comparaison des niveaux de dégradation des slips :

On a une palette très diverse de slips. Certains sont très dégradés, il ne reste que les ficelles et l'élastique. D'autres sont peu dégradés et ont seulement quelques trous. On a vraiment un impact des pratiques dans le vignoble qui stimulent plus ou moins l'activité biologique dans les sols".

210 slips ont été enterrés sur 32 exploitations agricoles, un test grandeur nature pour déterminer les bénéfices des apports organiques et les adapter au terrain.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer