• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : Le préfet appelle les parents à récupérer leurs enfants au plus tôt en raison du risque météo

Le centre opérationnel départemental est activé et il est conseillé d'éviter les déplacements inutiles. / © Préfecture du Var
Le centre opérationnel départemental est activé et il est conseillé d'éviter les déplacements inutiles. / © Préfecture du Var

Votre enfant est au centre aéré ou encore en crèche ? Le département du Var est en vigilance orange  pluie-inondation et orages. Le préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental pour suivre l'épisode et il recommande aux parents de récupérer leurs petits au plus vite.

Par Catherine Lioult

Un nouvel épisode méditerranéen, avec de fortes pluies, est attendu sur le Var à partir de 19 heures selon Météo France.
Le préfet du département, relayé par les maires, invite les parents d'enfants en centres aérés ou en crèche à aller chercher leurs bambins au plus vite, pour éviter d'être à l'extérieur au plus fort de la pluie.
 


Le préfet a par ailleurs décidé d'activer le COD, centre opérationnel départemental. Il s'agit d'un outil de crise déployé lors d'un événement majeur. Il réunit les acteurs de la sécurité civile (police,  gendarmerie nationale, les services de l'État, élus).
 

En ce début d'après-midi, les messages se multiplient pour permettre aux potentiels sinistrés d'anticiper pour ne pas être pris au dépourvu.
Que prévoir dans un kit de survie ? 

 

La prudence s'impose si vous vivez à proximité d'un cours d'eau.
 

Evitez les déplacements inutiles et tenez vous informés de l'évolution de la situation.

 
© Préfecture 06
© Préfecture 06

A lire aussi

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus