Votre enfant est au centre aéré ou encore en crèche ? Le département du Var est en vigilance orange pluie-inondation et orages. Le préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental pour suivre l'épisode et il recommande aux parents de récupérer leurs petits au plus vite.
Un nouvel épisode méditerranéen, avec de fortes pluies, est attendu sur le Var à partir de 19 heures selon Météo France.
Le préfet du département, relayé par les maires, invite les parents d'enfants en centres aérés ou en crèche à aller chercher leurs bambins au plus vite, pour éviter d'être à l'extérieur au plus fort de la pluie.
Mercredi 31 octobre 2018, 13h10 : le préfet du #Var demande, au regard de la situation météorologique à venir, que les parents d'enfants en crèche ou en centre aéré viennent les récupérer au plus tôt, afin d'éviter les déplacements au plus fort de l'évènement. #METEO83 pic.twitter.com/ExBcGODUdM
— Préfet du Var (@Prefet83) 31 octobre 2018
Le préfet a par ailleurs décidé d'activer le COD, centre opérationnel départemental. Il s'agit d'un outil de crise déployé lors d'un événement majeur. Il réunit les acteurs de la sécurité civile (police, gendarmerie nationale, les services de l'État, élus).
Mercredi 31 octobre 2018, 11h50 : Le préfet du #Var a activé le centre opérationnel départemental pour suivre l'évolution de la vigilance météorologique ORANGE pour #PluieInondation et #orages. #METEO83 pic.twitter.com/xsL1oO4Zbb
— Préfet du Var (@Prefet83) 31 octobre 2018
En ce début d'après-midi, les messages se multiplient pour permettre aux potentiels sinistrés d'anticiper pour ne pas être pris au dépourvu.
Que prévoir dans un kit de survie ?
#PluieInondation : si vous deviez évacuer votre domicile, seriez-vous prêt ? Voici comment constituer un kit d'urgence au cas où... pic.twitter.com/NOcGRPJPly
— Préfet du Var (@Prefet83) 31 octobre 2018
La prudence s'impose si vous vivez à proximité d'un cours d'eau.
Evitez les déplacements inutiles et tenez vous informés de l'évolution de la situation.