Dans le Var, la traditionnelle récolte des blettes a commencé

Voulez-vous planter les blettes, à la mode de chez nous? La tradition de la culture du légume feuille se perpétue dans le pays varois, de novembre à fin avril. À Solliès-Pont, un maraîcher amène sa récolte à la coopérative pour la première fois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On enlève les premières feuilles... et on laisse les jeunes pousses, qui vont repartir." explique Jean-Antoine Venel. Le maraîcher de Solliès-Pont, dans le pays varois, fait pousser de la blette sous 3 000 m² de serre. Il cueille à la main ces jeunes pousses pour la première fois de la saison, en ce milieu du mois de novembre. Dans un mois, il recommencera, et ce jusqu'à fin avril

Une production que Jean-Antoine va confier à la coopérative agricole de sa commune. Une première, comme il l'explique dans notre reportage: "C’est plus facile pour moi, avec la culture du produit, on n’a pas trop le temps de commercialiser. Donc la coopérative qui s’occupe de la commercialisation, pour moi c’est un avantage énorme. Surtout pour l'hiver, la production de blettes c’est ce qui fait rentrer de l'argent sur l’exploitation. Sinon c’est une saison difficile."
 Le reportage de Mariella Coste et Pauline Guigou :
C'est l'un des cinq producteurs qui jouent le jeu pour la nouvelle filière de la coopérative Copsolfruit. Tous les jours, il emmène sa récolte sur une nouvelle ligne de tri, qui a pris le relais des lignes de figues de l'été

"C’est une activité que nous avons démarré il y a trois ans, relate le directeur de la coopérative de Solliès-Pont, Nicolas Chauvin. La coopérative avait le souhait d’avoir une activité plus étendue sur l’année. La saison de blettes commence après la saison des figues, début novembre, pour s’achever fin avril. On fait entre 120 et 150 tonnes." 

Les blettes sont conditionnées par bottes de 1kg, lavées, et emballées, pour les grossistes ou les grandes surfaces. La région est à l'origine de 36% de la production française.

À vos fourneaux : soupe, gratins, tarte ou encore lasagne, tout se fait avec de la blette et surtout, tout se mange dans la blette. Ce légume est très pauvre en calorie mais riche en vitamines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information