Les règles de calibrage et d'emballage en vigueur pur les abricots vont s'étendre à la vente directe, c'est-à-dire les marchés. Les agriculteurs dénoncent des normes qui les pénalisent d'autant que des contrôles sont annoncés.
La Confédération paysanne du Var ne cache pas sa colère et le fait savoir dans un communiqué.
Alimentation – L’abricot bientôt hors circuit court ? https://t.co/auqcnvqYa9 via @UFCquechoisir
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) 17 mai 2019
Selon la Confédération paysanne, la vente directe de ces fruits, du producteur au consommateur sur les marchés ou via certains circuits courts ( à la ferme par exemple) est définitivement compromise, en raison d'une norme votée par tous les syndicats sauf elle. Celle-ci, un calibre minimal de 35 millimètres, ne s'appliquait jusqu'à présent qu'aux détaillants. Et elle pointe du doigt une obligation de calibrer les abricots. Il faudra trier les fruits en fonction de leur taille ce qui représente du temps et de l'argent : il faudra s'équiper pour cela d'une machine coûteuse, trop chère pour les paysans en peine face à la concurrence espagnole.
Cette norme n'est utile qu'à ceux qui ne cultivent pas, c'est-à-dire les intermédiaires
dénonce Isabelle Bouvier, au nom de la Confédération paysanne du Var.
La chambre d'agriculture de ce même département explique de son côté qu'elle travaille avec cette norme depuis une décennie et que ce calibrage est de nature à orienter l'acheteur.
Les consommateurs jugeront ...