20 000 euros récoltés par crowdfunding pour sauver la forteresse d'Oppède-le-Vieux

La forteresse d'Oppède-le-Vieux sera restaurée grâce au mécénat participatif.
La forteresse d'Oppède-le-Vieux sera restaurée grâce au mécénat participatif.

La collecte organisée auprès des internautes en faveur de la forteresse médiévale d’Oppède-le-Vieux, dans le Vaucluse, s’est achevée le 14 novembre. Plus de 20 000 euros ont été récoltés, le double de l'objectif fixé. Ils serviront au projet de restauration de l'édifice. 

Par Annie Vergnenegre

L'opération de crowdfunding Fous de Patrimoine initiée en faveur de la forteresse d’Oppède-le-Vieux, dans le Vaucluse est une belle réussite. La collecte s’est achevée le 14 novembre et 20 879 € ont été récoltés.

131 contributeurs

Les fonds vont servir à financer des travaux d’urgence sur l’entrée du site et notamment la consolidation de ses murs, ainsi qu’une étude complète en vue de sécuriser le site en vue de sa réouverture au public.

En quelques semaines, l’objectif initial de 10 000 € largement dépassé grâce à plus de 130 donateurs qui ont souhaité s’investir dans ce projet, aux côtés de l’association de bénévoles "Forteresse d'Oppède" qui y consacre son énergie.

124000 euros

La forteresse médiévale vauclusienne avait été sélectionnée par la Fondation VMF pour participer à la seconde édition de cette opération de mécénat participatif avec trois autres édifices en péril en France (la vieille église de Cocumont, le château de Villemont et le château de Vair). Au total ce sont 124000 euros qui ont été collectés sur ces quatre opérations en quelques semaines. 
La fondation s'engage à donner des nouvelles de l'avancement des projets et remercie à sa façon l'ensemble des donateurs qui se reconnaîtront ici :
 / © Fondation VMF
/ © Fondation VMF

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus