Cet article date de plus de 6 ans

La forteresse d'Oppède-le-Vieux restaurée grâce au crowdfunding

Pour la deuxième année, la Fondation VMF lance une opération de mécénat grand public intitulée "Fous de Patrimoine" . L'objectif est d'aider quatre projets de restauration d'édifices en péril en France. Parmi eux, la Forteresse d'Oppède-le-Vieux dans le Vaucluse.

La collecte "Fous du patrimoine" est ouverte. La forteresse d'Oppéde-le-Vieux est l'un des sept sites en péril sélectionnés par la Fodation VMF pour cette campagne menée jusqu'au 19 novembre sur le site ulule par le biais du crowdfunding. Le principe du crowdfunding, financement participatif en Français est de trouver un nombre de financeurs en dehors des acteurs traditionnels du financement. 

60 projets financés

La Fondation VMF, créée en 2009 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine s'est donné pour mission la sauvegarde du patrimoine en péril et en cinq ans d'existence elle a déjà soutenu plus de 60 projets à travers la France et en Inde. Elle a redistribué près de 1,6 millions d’euros. La première édition de l’opération de crowdfunding Fous de Patrimoine avait été un tel succès qu'elle a décidé de relancer l’aventure en 2014 avec sept nouveaux projets. 

Faire revivre Oppède

La forteresse d'Oppède-le-Vieux date du 13e siècle et il n'en reste que quelques ruines de pierre blanche laissées à l'abandon. Pour des raisons de sécurité, le site a été fermé mais une association de bénévoles se bat depuis 2013 pour la sauvegarde de ces vestiges. La première étape du projet est la sécurisation du site, une étude archéologique et historique pourrait ensuite être réalisée pour déterminer les travaux à engager pour rendre sa splendeur à ce site exceptionnel. L
La Fondation VMF s'engage à ce que chaque euro versé par les donateurs soit automatiquement doublé par la Fondation VMF, qui soutient également ce projet. 

Retrouvez la fondation VMF sur Facebook et sur twitter @vmfpatrimoine 

Voir le reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin :

durée de la vidéo: 01 min 39
Fous de patrimoine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture