Le Livradois, près d'Ambert, est le berceau des moulins à papier. La vallée de la Dore comptait de nombreuses manufactures qui fournissaient du papier de bonne qualité un peu partout en France. Aujourd'hui quasiment disparue, cette tradition a séduit Etienne Gouttefarde qui se lance dans la fabrication du papier à l'ancienne.
Etienne Gouttefarde est né ici, en 1994, dans la vallée d'Ambert. Une vallée bordée par le Forez et le Livradois, entourée de forêts à champignons, propice aux balades avec son chien. Un beau jour, il décide de voir du pays, et part à la découverte du monde, sur de nombreux continents. En Australie notamment, où il vivra deux ans. Il enchaîne les petits boulots tout en profitant du pays jusqu'à la fin de son visa. Et au passage, il acquiert des compétences dans le domaine agricole.
▶️ REPLAY Chroniques d'en Haut : Sur la route des moulins d'Auvergne
Un savoir-faire ancestral
Il en reviendra changé, nourri par des paysages sublimes, des rencontres humaines, des accents et des saveurs qui lui trottent dans la tête. Mais c'est ici qu'il se sent vraiment chez lui, dans la vallée qui l'a vu naître. Alors, il décide de se former au métier de papetier, un métier artisanal qui fit la fierté autrefois de la vallée d'Ambert.
D'abord dans un moulin à papier encore en fonctionnement, le moulin Richard de Bas à Ambert, puis partout en France, à l'écoute des anciens qui conservent encore ce savoir-faire ancestral.
Il y a quelque chose de charnel dans la fabrication du papier, des gestes qui ressemblent à ceux effectués par les fromagers. On est en contact avec l'eau, les fibres, il y a l'odeur, la douceur, le toucher et au final : la satisfaction du travail bien fait
Etienne Gouttefarde, papetier
Comme Etienne fait partie de cette génération biberonnée aux réseaux sociaux, il décide de filmer son travail et de le partager... Et sera le premier surpris par l'engouement chez les jeunes de ses vidéos pourtant consacrées à une tradition artisanale : 170.000 abonnés sur son compte instagram "@le dur de la feuille"...
Voir cette publication sur Instagram
Un succès qu'il ne s'explique pas vraiment, mais qui tient sans doute à sa formidable capacité à parler de son travail, avec les codes de la jeune génération. De quoi l'encourager à se lancer dans sa petite entreprise.
La grange et la mangeoire des parents
Ses parents lui mettent à disposition la grange et la mangeoire de leur ancienne ferme. Mais ici, pas de moulin ni à eau ni à vent pour faire tourner des machines de grande capacité. Alors, il bricole, invente, cherche, et trouve d'autres façons de faire en attendant d'avoir les moyens de s'équiper plus tard. Et ça marche. Après les inévitables tâtonnements, Etienne parvient à fabriquer du papier artisanal de bonne qualité, à l'ancienne, et sans moulin.
▶️ "Sur la route des moulins d'Auvergne" présenté par Laurent Guillaume, réalisé par Frédéric Fiol, diffusé le dimanche 24 novembre à 12H50 dans "Chroniques d'en Haut" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, à revoir en REPLAY sur france.tv