Alerte à la bombe à Apt : 1300 élèves sont évacués dans l'après-midi

En début d'après-midi, une procédure d'alerte à la bombe est enclenchée à la cité scolaire d'Apt, à la suite d'un appel malveillant reçu par le chef d'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte démarre à 14h30 pour la préfecture de Vaucluse. Il s'agit d'une alerte à la bombe à la cité scolaire d'Apt, place Charles de Gaulle. Le chef d'établissement a reçu un appel malveillant, selon la préfecture et le Directeur académique des services de l'Education nationale.

1300 élèves ont été évacués des bâtiments et placés en sécurité à l'extérieur sur le stade de la cité scolaire. Leur évacuation par bus scolaire et par l'intermédiaire des parents a ensuite été effectuée.

Par mesure de sécurité, un lotissement situé à proximité de la cité scolaire a également été évacué.


Les militaires du groupement de gendarmerie, les sapeurs-pompiers et les services de la ville d'Apt sont intervenus sur place pour accompagner l'évacuation des élèves et sécuriser les lieux en lien avec les personnels de l'éducation nationale.

Une levée de doute a été entamée par les services de démineurs.

A 17h30, tous les élèves étaient évacués, à l'exception des internes. Ils sont une cinquantaine, placés dans le gymnase du groupe scolaire, à distance des bâtiments. Un repas chaud leur sera servi dans ce gymnase et ils devraient rejoindre leur chambre dans la soirée.

Le site est très grand. Les opérations de levée de doute par les chiens démineurs se sont d'abord concentrées sur les bâtiments d'enseignement. Aucune anomalie n'a été détectée. 

A partir de 18h30, la seconde phase de levée de doute se poursuit dans les bâtiments de l'internat.

"A 19 heures, les services des démineurs ont procédé à la fouille complète des bâtiments : aucune anomalie n'a été détectée. L'évènement est clôt." C'est ainsi que la préfecture de Vaucluse communique pour mettre un point final à des heures de recherches et d'évacuation.

Une enquête judiciaire est ouverte sur l'appel téléphonique indiquant la présence d'une bombe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information