Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire. Ce samedi 25 janvier, en fin de journée, un homme suivi pour radicalisation a attaqué un client d'un supermarché d'Apt avec un couteau. Il y a deux victimes : le client et l'agent de sécurité qui s'est interposé.
Un homme est en garde à vue après avoir attaqué au couteau le client d'un supermarché d'Apt, dans le Vaucluse, ce samedi 25 janvier vers 18H. Le parquet national antiterroriste a indiqué s'être saisi de l'affaire. L'individu a crié "Allah Akbar". Les faits, qui est l'assaillant ? L’enquête, voici ce qu'il faut retenir de cette affaire.
Le vigile du magasin s'est interposé
Il était environ 18H, quand un homme est entré dans cette grande surface d'Apt armé d'un couteau. Il a crié "Allah Akbar", selon les informations du Pnat et de franceinfo de source proche du dossier. "Il s'est alors dirigé vers un client se trouvant aux caisses et lui a porté un coup de couteau", selon l'AFP qui cite ses propres sources. Le client a été "touché au visage" et frappé.
L'individu a ensuite agressé le vigile du supermarché à coups de poing, ayant cassé son couteau après avoir agressé le client, précise franceinfo. L'agent de sécurité est intervenu pour désarmer l'agresseur et est parvenu à le maîtriser, affirme de son côté le Pnat. Il a reçu des coups de poing dans l'échauffourée.
Les deux victimes, le client et l'agent de sécurité, "sont légèrement blessées" et ont été "conduites à l'hôpital pour des soins". Le client est blessé à l'oreille, rapporte franceinfo. "Leur pronostic vital n'est pas engagé", selon le Pnat, le parquet national antiterroriste.
J'ai entendu une dame crier, je me suis retournée et le client était en train de se faire agresser. Sur le moment, j'ai gardé mon calme, mais j'ai eu très peur. C'est un client (l'agresseur) que je voyais régulièrement dans le magasin
Une caissièe du supermarché, témoin de la scèneFrance 3 Provence-Alpes
Le profil de l'assaillant
L'homme de nationalité française est âgé de 32 ans. Le suspect a des antécédents psychiatriques, selon une source citée par franceinfo. L'agresseur est aussi connu pour avoir des antécédents judiciaires pour violence, association de malfaiteurs et fabrication d'explosifs et figure au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), rapporte l'AFP.
Ce qu'on sait sur le profil de cette personne, c'est qu'il est connu pour des antécédents psychiatriques. Et ça devient très difficile de travailler dans ces conditions.
Bruno Bartoccetti, responsable zone Sud Unité SGP Police-FOFrance Télévisions
Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire
L'agresseur a été placé en garde à vue, selon le Pnat, qui a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes d'atteintes aux personnes".
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat), à la direction zonale de la police nationale Sud-Est et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Neuf attentats ont été déjoués en 2024 sur le territoire, rappelle l'AFP.