la béatification du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, qui a vécu à Venasque, dans le Comtat Venaissin a été officialisée à l’occasion d’une messe internationale qui s'est tenue au Parc des expositions d’Avignon à 11h . Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées
La dépouille du père Marie-Eugène de l'enfant-Jésus, né Henri Grialou, avait été exhumée le 25 février dernier, dans la chapelle Notre-Dame de vie. Il était décédé en 1967, à l’âge de 73 ans. Henri Grialou (1894-1967), qui a pris le nom de Marie-Eugène de l'Enfant Jésus lors de son entrée dans l'ordre du Carmel en 1922, a consacré sa vie religieuse à la prédication. Sa procédure en béatification avait été lancée depuis le diocèse d'Avignon, en 1985, en arguant de la guérison d'un nourrisson gravement malade après les prières de sa grande-tante qui l'invoquait.
"C'est un rassemblement très impressionnant, ce n'est pas commun pour ici d'avoir un bienheureux local", a commenté Baudoin Ardillier, chargé de communication au diocèse d'Avignon.
Déclaré “Bienheureux” le 4 mars dernier par le pape François, il s’agit pour le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus de la dernière étape avant la canonisation, qui pourrait faire de lui un saint de l’Eglise catholique. Un reliquaire sera installé dimanche à l'Institut séculier Notre-dame-de-Vie à Venasque dans le Vaucluse, que le prédicateur a fondé en 1932, où sera célébrée dans la matinée la première messe en son nom. "L'étape suivante est la reconnaissance d'un autre miracle qui permettrait le cas échéant une canonisation... mais ça peut prendre beaucoup de temps", a indiqué Baudouin Ardillier.
Le début de la cérémonie ( images Frédéric Renard)