Avignon : béatification du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

la béatification du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, qui a vécu à Venasque, dans le Comtat Venaissin a été officialisée à l’occasion d’une messe internationale qui s'est tenue au Parc des expositions d’Avignon à 11h . Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dépouille du père Marie-Eugène de l'enfant-Jésus, né Henri Grialou, avait été exhumée le 25 février dernier, dans la chapelle Notre-Dame de vie. Il était décédé en 1967, à l’âge de 73 ans. Henri Grialou (1894-1967), qui a pris le nom de Marie-Eugène de l'Enfant Jésus lors de son entrée dans l'ordre du Carmel en 1922, a consacré sa vie religieuse à la prédication. Sa procédure en béatification avait été lancée depuis le diocèse d'Avignon, en 1985, en arguant de la guérison d'un nourrisson gravement malade après les prières de sa grande-tante qui l'invoquait.

La béatification est présidée par le cardinal Angelo Amato, délégué par le pape François. La messe est retransmise sur la chaîne KTO.  a messe s'est déroulée en présence d'évêques, de prêtres et d'environ 11.000 fidèles au parc des expositions. Le préfet de la congrégation pour la cause des saints au Vatican, le cardinal Angelo Amato, a ouvert la cérémonie, en latin. Il était entouré, derrière un autel installé sur une estrade, par les archevêques d'Avignon, Jean-Pierre Cattenoz, et de Marseille, Georges Pontier, qui est également le président de la conférence des évêques de France, et d'une trentaine d'évêques. Quelque 500 prêtres, venus de France et de l'étranger, avaient également pris place de part et d'autre de l'estrade, derrière laquelle était dressé un portrait du religieux. 

"C'est un rassemblement très impressionnant, ce n'est pas commun pour ici d'avoir un bienheureux local", a commenté Baudoin Ardillier, chargé de communication au diocèse d'Avignon.

Déclaré “Bienheureux” le 4 mars dernier par le pape François, il s’agit pour le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus de la dernière étape avant la canonisation, qui pourrait faire de lui un saint de l’Eglise catholique. Un reliquaire sera installé dimanche à l'Institut séculier Notre-dame-de-Vie à Venasque dans le Vaucluse, que le prédicateur a fondé en 1932, où sera célébrée dans la matinée la première messe en son nom. "L'étape suivante est la reconnaissance d'un autre miracle qui permettrait le cas échéant une canonisation... mais ça peut prendre beaucoup de temps", a indiqué Baudouin Ardillier.

Le début de la cérémonie ( images Frédéric Renard)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information