Vénasque : le Pape François signe la béatification du Père Marie-Eugène de l'enfant Jésus

a été inhumé dans la chapelle de Vénasque. / © © Association l'Olivier - Venasque France
a été inhumé dans la chapelle de Vénasque. / © © Association l'Olivier - Venasque France

Le Pape François a signé l'autorisation de la béatification du Père Marie-Eugène de l'enfant Jésus de Vénasque. Carme fondateur de l'institut Notre Dame de Vie, il est décédé en 1967. 

Par Annie Vergnenegre

Le Pape François a donné le 4 mars son accord pour la béatification du Père Henri Grialou plus connu sous le nom de Père Marie-Eugène de l'enfant Jésus, ordonné prêtre en 1922, religieux de l'ordre du Carmel et fondateur de l'institut Notre Dame de Vie de Vénasque. Il est décédé en 1967 à Venasque à l'âge de 73 ans. 

Par la béatification, l'Eglise catholique déclare officiellement le Père Marie-Eugène "bienheureux" et en fait un exemple pour la communauté. Une double enquête a été nécessaire pour obtenir l'accord du Vatican. La première étude portant sur sa vie a duré 30 ans et a abouti le 19 décembre 2011 à sa reconnaissance par le Pape Benoît XVI comme "Vénérable".  

La seconde étude a porté sur un possible miracle. Il s'agit de la guérison subite et définitive d'un nourriçon survenu dans les années 1980. La béatification du Père Marie-Eugène est un encouragement adressé aux fidèles pour qu'ils confient leurs intentions à sa prière. C'est l'aboutissement d'un processus entamé dans le diocèse d'Avignon en 1984.

La cérémonie de béatification aura lieu eu cours d'une messe solennelle présidée par le Cardinal responsable de la Congrégation pour les causes des saints, avec la lecture du décret de béatification. La date de cette messe n'est pas encore fixée, elle se déroulera dans le diocèse d'Avignon où le père Marie Eugène a terminé sa vie exemplaire.

Par cette décision pontificale, le père Marie-Eugène n'est pas encore élevé au rang de saint, mais il sera peut-être un jour canonisé. La béatification est en effet la première étape indispensable dans le processus qui conduit à la canonisation. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus