Une centaine d'apiculteurs professionnels manifeste ce vendredi à Avignon devant le siège de l'INRA. Ils protestent contre la disparition programmée de l'Institut de l'Abeille, dépourvu de financement d'Etat.
Une double menace pèse sur les apiculteurs. La disparition des abeilles et celle l'Institut de l'Abeille lui aussi. Les apiculteurs provençaux, déjà confrontés au déclin qui touche leurs essaims, se retrouvent aujourd'hui à devoir faire sa fermeture annoncée.
Manque de trésorerie
Ce vendredi matin, devant le siège de l'INRA, à Avignon ils étaient une centaine, venus des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, et des Alpes du sud. Ils protestent contre la disparition programmée de l'Institut de l'Abeille (ITSAP), dépourvu de financement d'Etat. L'institut créé en 2009 n'a plus aujourd'hui de trésorerie suffisante pour prousuivre ses missions. L'ITSAP mène des recherches pour améliorer la vie des abeilles et la production des apiculteurs et emploie une quarantaine de personnes notamment au sein de l'INRA à Montfavet.
La mobilisation se poursuit jusqu'à 16h devant les locaux de l’Institut au Domaine Saint-Paul de l’INRA d’Avignon.