Les apiculteurs manifestent à Avignon en soutien à l'Institut de l'Abeille menacé de fermeture

Une centaine d'apiculteurs professionnels manifeste ce vendredi à Avignon devant le siège de l'INRA. Ils protestent contre la disparition programmée de l'Institut de l'Abeille, dépourvu de financement d'Etat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une double menace pèse sur les apiculteurs. La disparition des abeilles et celle l'Institut de l'Abeille lui aussi. Les apiculteurs provençaux, déjà confrontés au déclin qui touche leurs essaims, se retrouvent aujourd'hui à devoir faire sa fermeture annoncée.

Manque de trésorerie


Ce vendredi matin, devant le siège de l'INRA, à Avignon ils étaient une centaine, venus des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, et des Alpes du sud. Ils protestent contre la disparition programmée de l'Institut de l'Abeille (ITSAP), dépourvu de financement d'Etat. L'institut créé en 2009 n'a plus aujourd'hui de trésorerie suffisante pour prousuivre ses missions. L'ITSAP mène des recherches pour améliorer la vie des abeilles et la production des apiculteurs et emploie une quarantaine de personnes notamment au sein de l'INRA à Montfavet.

La mobilisation se poursuit jusqu'à 16h devant les locaux de l’Institut au Domaine Saint-Paul de l’INRA d’Avignon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information