Attaquée par un pitbull, une femme hospitalisée à Marseille dans un état critique

Une femme de 75 ans a été transférée dans un état critique vers Marseille jeudi après avoir été attaquée au visage et à la gorge par un pitbull, à Villeneuve-lès-Avignon (Gard).

Illustration. Photo prise d'un chien d'attaque de race pitbull.
Illustration. Photo prise d'un chien d'attaque de race pitbull. © MANOOCHER DEGHATI / AFP

Avant d'être finalement abattu, le chien qui n'était pas tenu en laisse et avait échappé à son propriétaire, a attaqué trois femmes de 75, 70 et 33 ans, ont précisé les pompiers du Gard.

"A l'arrivée des secours, trois victimes étaient recensées et le chien n'était toujours pas maîtrisé et s'était réfugié vers le fort Saint-André", qui domine le centre historique, ont précisé les pompiers.

Grièvement blessée, la femme de 75 ans a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital Nord à Marseille. Les deux autres femmes, mordues aux jambes et légèrement blessées, ont été transférées vers Avignon.

Le chien, qui s'était enfui, a finalement été abattu après deux heures de recherches. Le propriétaire a lui été placé en garde à vue au commissariat d'Avignon.

Selon, le fichier I-cad qui classifie les chiens susceptibles d’être dangereux, l'American Staffordshire terrier (plus communément appelé pitbull) fait partie des chiens d'attaque.  

La loi prévoit que ces chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse et porter une muselière dans les espaces publics. 

Le classement des chiens dangereux
Selon, le fichier I-cad, la classification des chiens susceptibles d’être dangereux est donnée par l’article 211-12 du Code Rural.

Les types de chiens susceptibles d'être dangereux font l'objet de mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13 et suivants. Ils sont répartis en deux catégories :

- Première catégorie : les chiens d'attaque ;
- Deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense. 

Dans la Première catégorie, on retrouve les chiens de race American Staffordshire terrier (plus communément appelés pitbulls, de race mastiff (plus communément appelés boerbulls) et de race tosa. 

Dans la Deuxième catégorie figure les chiens de race American Staffordshire terrier, de race Rottweiler, de race Tosa, tous inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits, sont aussi classés dans cette catégorie.

Dans les deux catégories, les chiens doivent obligatoirement faire l'objet d'une  évaluation comportementale pour déterminer le danger potentiel qu'il représente. Elle est effectuée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale, et non un vétérinaire habituel.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter