• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

A Avignon, Cheval Passion ouvre ses portes du 16 au 20 janvier

Jean-François Pignon / © J. Rey
Jean-François Pignon / © J. Rey

Du 16 au 20 janvier, Avignon devient la capitale européenne du monde équestre avec la 34ème édition de Cheval Passion. Création, innovation et ouverture sur la Méditerranée sont au programme.
 

Par Florence Brun

C’est LE rendez-vous incontournable des amoureux du cheval.

Cheval Passion s’apprête à accueillir au parc Expo d’Avignon 1200 chevaux, 800 éleveurs, 250 exposants et quelque 90 heures de spectacle, d’animations et de show...

Une édition 2019 placée résolument sous le signe de la création, de l’innovation et de l’ouverture sur la Méditerranée.

La création sera à l’affiche du très attendu Gala des Crinières d’Or. Considéré aujourd’hui comme le premier spectacle de création équestre en Europe, il mêle artistes confirmés et talents émergents.
 


A découvrir notamment un duo exceptionnel des frères Pignon, les figures de voltige de Samuel Hafrad, un numéro prestigieux associant le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine et les polices montées d’Espagne et du Maroc, ou encore une scénographie interactive baptisée Créons Ensemble, conçue avec la participation de la communauté équestre.
 
Samuel Hafrad / © J. Rey
Samuel Hafrad / © J. Rey
 

Deux concours inédits

Création toujours avec la présentation de deux nouveaux concours, à la formule inédite : une épreuve Open de Pas Espagnol et une compétition de Rappel en Liberté où professionnels et amateurs pourront mesurer leurs talents de dresseurs. Les jurys seront composés de spécialistes du dressage équestre.

C’est aussi à Cheval Passion que se tient le MISEC (Marché International du Spectacle Equestre de Création).

Destiné aux professionnels de l’organisation d’événements, qui y découvrent les dernières créations artistiques, ce marché unique au monde s’avère un formidable vivier de talents : plus de 80% des spectacles équestres européens de l’année seront conçus à partir du MISEC…
  

L’innovation récompensée

Cheval Passion se veut aussi une vitrine de l’innovation dans le monde équestre. Souvent précurseur de nouvelles tendances, le salon propose depuis 2017 le Challenge de l’Innovation.

Objectif :  valoriser et récompenser des initiatives, des produits ou des services innovants, qui apportent un progrès remarquable au bénéfice des chevaux, des cavaliers ou des professionnels de l’équitation.

Cette année, le jury devra trancher parmi 14 projets portés par des entreprises et des associations.
 
La Camargue est présente à Cheval Passion / © J. Rey
La Camargue est présente à Cheval Passion / © J. Rey
 

L’ouverture sur la Méditerranée

Si le monde équestre s’affranchit des frontières, Cheval Passion 2019 s’ouvre davantage sur la Méditerranée en accueillant de prestigieuses cavaleries d’Espagne et du Maroc et de nombreux élevages de chevaux du Sud.

La Camargue sera également très présente avec des concours de tri du bétail, des courses camarguaises mais aussi la première participation de la Confrérie des Gardians de Camargue.

Une confrérie qui perpétue depuis cinq siècles la tradition de la bouvine et du travail pastoral des chevaux. A Avignon, elle proposera des démonstrations d’abrivado, autrement dit la conduite des taureaux du pâturage jusqu'aux arènes, sous la surveillance des gardians.

Du beau spectacle qui, à l'instar de l'ensemble du salon, devrait séduire le grand public tout autant que les connaisseurs.
 

Infos pratiques

Cheval Passion
Du mercredi 16 au dimanche 20 janvier au Parc Expo d’Avignon

Horaires
Tous les jours de 9h à 19h
Après la fermeture des stands (19h), l'accès au cabaret équestre et aux restaurants est en entrée libre.

Le programme complet 

Les tarifs

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes

Les + Lus