c'était une promesse de campagne de Cécile Helle, inclure les citoyens aux projets et aux budgets de la ville. Le budget participatif est un dispositif qui permet à des citoyens, non élus, d’être associés au choix de projets financés par une partie du budget d’investissement de la Ville
Avec le budget participatif, la Ville invite les habitants à proposer un projet d’intérêt général qui leur tient à cœur : une fois examiné par les services et les élus, ce projet, s’il est techniquement recevable, est soumis au vote des habitants. Les projets ainsi plébiscités par les citoyens sont réalisés au cours de l’année suivante. Une manière d’impliquer chacun et chacune dans l’aménagement de la cité.
Montant de ce budget participatif
Le montant affecté au budget participatif s’élève à 1 500 000 € par an soit 5 % du budget d’investissement. Une limite de 150 000 € maximum est fixée pour les projets proposés.
Toutes et tous résident(e)s avignonnais(e)s à partir de 16 ans sans condition de nationalité peut participer au dépôt de projet et au vote. Chaque proposition peut être déposée à titre individuel ou collectif
Les projets
Toutes et tous résident(e)s avignonnais(e)s à partir de 16 ans sans condition de nationalité a pu participer au dépôt de projets. Chaque proposition pouvait- être déposée à titre individuel ou collectif.
Les projets ont été déposés durant la période d’appel à projet de mai à juin 2017.
La demande devait être détaillée (descriptif, localisation précise) de manière à faciliter le travail d’expertise. Ce travail d’instruction technique a eu lieu de juin à aout 2017.
Comment ont été choisis les projets ?
Un comité de pilotage a analysé tous les projets et s’est assuré de la cohérence territoriale.Les projets jugés recevables ont été analysés par les services de la Ville, pour en vérifier la faisabilité technique, déterminer la nature des travaux ainsi que le chiffrage prévisionnel.
Cette phase d’expertise a abouti à la liste des projets conformes aux critères et donc éligibles au Budget Participatif.
Le 18 novembre prochain, les projets seront proposés aux Avignonnais sur le site internet de la Ville, en mairie et lors d’une réunion publique afin de leur permettre de mieux comprendre la pertinence, l’intérêt et les enjeux de chaque projet retenu.
Le vote des projets
Du 18 au 30 novembre, les avignonnais seront appelés à se prononcer sur le projet qui leur plait via un vote, électronique sur le site de la ville ou soit par papiers
Les résultats seront annoncés en janvier 2018 et la concrétisation du projet pourra alors débuter.
c'était une promesse de campagne de Cécile Helle, inclure les citoyens aux projets et aux budgets de la ville. Le budget participatif est un dispositif qui permet à des citoyens, non élus, d’être associés au choix de projets financés par une partie du budget d’investissement de la Ville.