Avignon : le Portugais Tiago Rodrigues prendra les rênes du festival en 2022

Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues a été nommé lundi directeur du Festival d'Avignon en remplacement d'Olivier Py. Il prendra ses fonctions en 2022, a annoncé la ministre Roselyne Bachelot. Il devient le premier étranger à diriger la prestigieuse manifestation théâtrale.
Passage de relais entre Olivier Py et Tiago Rodrigues à la direction du festival d'Avignon, aux côtés de Françoise Nyssen la présidente.
Passage de relais entre Olivier Py et Tiago Rodrigues à la direction du festival d'Avignon, aux côtés de Françoise Nyssen la présidente. © HIELY Cyril/MaxPPP

Tiago Rodrigues fera l'ouverture du festival d'Avignon, dans la Cour d'honneur, ce 5 juillet avec l'actrice Isabelle Huppert qu'il dirige dans "La Cerisaie" de Tchekov.

A quelques heures du spectacle, le metteur en scène portugais de 44 ans a coiffé une nouvelle casquette de prestige, celle de directeur du festival d'Avignon. Son nom figurait depuis plusieurs semaines dans la "short list" des favoris. 

"C'est le plus beau festival de théâtre au monde, c'est une aventure à laquelle je vous promets que je vais consacrer toutes mes énergies, essayant de contribuer à cette grande fête de la liberté artistique et de la démocratisation culturelle", a-t-il réagi face à la presse. 

Un des metteurs en scène les plus en vue en Europe

Fils d'un journaliste communiste et d'une mère médecin socialiste, Tiago Rodrigues dirige depuis 2014 le Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, équivalent au Portugal de la Comédie-Française en France. Il est un des metteurs en scène les plus en vue en Europe.

Roselyne Bachelot a dévoilé  le nom du nouveau directeur du festival, Tiago Rodrigues.
Roselyne Bachelot a dévoilé le nom du nouveau directeur du festival, Tiago Rodrigues. © Frédérique Poret/FTV

Habitué du festival, il y a notamment triomphé avec "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare en 2015 ou encore avec "Sopro" en 2017.
Il succèdera à Olivier Py qui dirigera son dernier festival en 2022.

"C'est très émouvant pour moi évidemment, a confié Olivier Py, la fumée blanche est sortie de la cheminée et je suis ravi que ce soit Tiago Rodrigues".

"J'ai pour lui une très grande admiration, aussi bien pour l'artiste, le directeur de théâtre, ce qu'il a fait à Lisbonne me paraît incomparable, mais aussi pour l'homme qui est d'une très grande humanité, a-t-il ajouté. Je ferai tout ce que je pourrai dans l'année pour lui donner les trois clés d'Avignon et toutes les autres...". 

Tiago Rodrigues présentera sa première édition en juillet 2023.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival d'avignon théâtre