L'antique palais des Papes d'Avignon met un point d'honneur à être en accord avec son temps. Ses responsables s'évertuent à rendre la plus interactive et vivante possible la visite du bâtiment. Cette année encore, les nouveautés sont au rendez vous avec notamment une visite en réalité augmentée.
Sous l'impulsion de Dominique Vingtain, conservatrice du Palais des Papes et directrice du musée du Petit Palais, le plus grand bâtiment gothique d'occident se métamorphose. Pour contenter les 600 000 visiteurs annuels, il faut redoubler d'ingéniosité. D'autant plus dans une période de restrictions du budget et donc du personnel.
Une tablette 3 D
L'initiative phare de cette année est la mise en place d'une tablette 3D de réalité augmentée. Ce nouvel outil rend les visites plus immersives. Il permet aussi de vivre une expérience des plus insolites tout en transmettant des connaissances solides. La tablette a été conçue par Histovery, une société française ; sa base de données enrichie par un comité de savants et de chercheurs. Elle facilite la visualisation de neuf salles du Palais, de leur ameublement à leur ornement mural.Autre novation de ces derniers mois, une exposition spéciale qui reflète toute la luxuriance culturelle de la cité d'Avignon. Une sorte d'inventaire interactif des pièces maîtresse de la ville et de ses musées. Pas moins de 400 oeuvres ou objets, vestiges du passé, et témoins d'époques et de domaines divers.
Le Petit Palais a aussi bénéficié du "lifting" opéré récemment. Une salle Botticelli a ainsi été créée pour mettre en valeur La Vierge et l'Enfant et d'autres toiles italiennes du XVème siècle.
Des nouveautés qui font office de mini-révolution pour ce monument qu'est le Palais des Papes. Autant de raisons supplémentaires de ne pas en rater la visite.