• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Avignon : Le Pontet, zone commerciale la plus affectée en France par le mouvement des Gilets jaunes

Le 19 novembre 2018, des gilets jaunes avaient bloqué l'accès à la zone commerciale Auchan Le Pontet, à Avignon Nord. / © HIELY Cyril / Maxppp
Le 19 novembre 2018, des gilets jaunes avaient bloqué l'accès à la zone commerciale Auchan Le Pontet, à Avignon Nord. / © HIELY Cyril / Maxppp

Avec -17,8% de chiffre d’affaires en un an, Le Pontet est le centre commercial qui a le plus perdu en France dans le mouvement des Gilets jaunes. D’après un bilan de la fédération Procos, les zones les plus affectées sont les galeries marchandes des centre-ville et les villes moyennes.
 

Par P.S.

Entre décembre 2017 et décembre 2018, le centre commercial d'Avignon Le Pontet a perdu 17,8% de chiffre d’affaire. Un record en France, selon la fédération Procos, qui regroupe les enseignes de chaîne.

Une baisse que Procos n’impute pas seulement aux Gilets jaunes. Le mois de décembre 2017 avait enregistré -1,4% d’activité dans le commerce spécialisé par rapport à l’année précédente, au niveau national. Cette année, elle est de 3,9% en décembre, malgré une « très bonne semaine » à Noël, souligne Procos.
 

Une baisse entamée avant le mouvement

«Les magasins ont été très touchés par des blocages sur les ronds-points et autres actions, manifestations, qui ont immédiatement créé une atmosphère très différente», souligne Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération «l’acte de consommer est rapidement devenu secondaire dans l’esprit de la majorité».

De son côté, le commerce en ligne n’aurait pas non plus augmenté de façon significative, en compensation. Mais sur ce point, Procos manque de chiffres précis.
 

L’impact des gilets jaunes a varié selon les régions et les villes. Voici les évolutions de chiffres d’affaires en décembre (sur décembre 2017) selon Procos :

1) Avignon le Pontet -17,3 %
2) Paris Champs-Élysées -14,4 %
3) Paris Italie 2 -13,4 %
4) Caen Mondeville 2 -12,1 %
5) Clermont-Ferrand Plein Sud -11,8 %
6) Montpellier Polygone -11,6 %
7) Lille centre-ville -11,4 %
8) Lyon Part-Dieu -10,4 %
9) Nancy Saint-Sébastien -9,7 %
10) Lille V2 -8,6 %

Et par régions :
1) Centre-Val de Loire - 7,8 %
2) Hauts-de-France -5,2%
3) Provence-Alpes-Côte d’Azur -4,7 %

Sur le même sujet

Les péages moins chers pour les usagers réguliers

Les + Lus