• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

DIRECT. Gilets jaunes : Marseille, Avignon, Arles... le détail des manifestations et des blocages ce dimanche

Archive : Opération des gilets jaunes au péage de la Barque, près d'Aix-en-Provence, le 17 novembre. / © SOLLIER Cyril / Maxppp
Archive : Opération des gilets jaunes au péage de la Barque, près d'Aix-en-Provence, le 17 novembre. / © SOLLIER Cyril / Maxppp

De nouvelles opérations de blocages sont prévues ce dimanche par les gilets jaunes. Des dizaines de manifestants ont passé la nuit au péage de la Barque. Suivez toutes les infos en direct et retrouvez la carte du trafic en temps réel.

Par P.S.

La carte du trafic en temps réel

18h00 Le péage de La Ciotat partiellement rouvert 

Le péage de La Ciotat (N°9) a été partiellement rouvert à la circulation après des actes de vandalisme dans la nuit de samedi à dimanche. Une voie est ouverte dans le sens des entrée et deux voies dans le sens des sorties. Des ralentissement sont à prévoir, notamment lundi matin, en raison de l'accès rendu difficile à la zone Athelia. La date de remise en service définitive n'est pas encore connue. Avant de prendre la route, Vinci Autoroutes conseille de se référer aux comptes Twitter @MarseilleTrafic, @TunnelToulon et @A8Trafic.
11 personnes dont deux mineurs ont été placées en garde à vue à la suite des dégradations commises au péage de La Ciotat dans la nuit de samedi à dimanche. D'après une source policière, il ne s'agirait pas de gilets jaunes.

Actes de vandalismes au péage de La Ciotat : les gilets jaunes aident au nettoyage
Intervenants : Benoît Lethuin, responsable exploitation Vinci Autoroutes Reportage : Jean-Louis Boudart, Emmanuel Zini


17h30 Plus de points de blocages sur les autoroutes de Provence
 

© Vinci Autoroutes
© Vinci Autoroutes


17h25 Blocages : à Châteaurenard, les frigos du MIN débordent de fruits et légumes

A Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), le Marché d’Intérêt National ne peut plus effectuer ses livraisons. Résultat : pommes, oranges, salades et légumes de saisons débordent des frigos.

Blocages des gilets jaunes : à Châteaurenard, les frigos du MIN débordent de fruits et légumes
Intervenants : Cyril Faure, directeur des transports Serres et Pilaire // Stéphane Regaud, chauffeur routier. Reportage : Pauline Guigou, Yentl Criado


17h11 Un porte-parole des gilets jaunes dément l'appel à un Acte 3

Benjamin Cauchy, porte-parole des "gilets jaunes" en région toulousaine, a "formellement" démenti l'appel lancé dimanche sur Facebook appelant à un "acte 3" du mouvement et appelant à une journée de mobilisation le samedi 1er décembre. "Je suis en relation avec d'autres initiateurs du mouvement. Nous démentons formellement cet appel. Nous verrons ce que nous ferons en fonction de ce que dira Emmanuel Macron mardi. A l'heure actuelle, il n'existe pas d'acte 3 des gilets jaunes", a-t-il affirmé à l'AFP.  "Je ne connais pas les gens qui ont créé cette page mais on est sur de la manipulation, de la récupération, je ne sais pas si c'est d'extrême droite ou d'extrême gauche", a-t-il ajouté.


16h30 Encore des manifestants aux abords des autoroutes

© Vinci Autoroutes
© Vinci Autoroutes

16h00 Les gilets jaunes promettent un Acte 3

Dimanche, sur leur compte officiel Facebook, les "gilets jaunes" disent vouloir passer à passer à l'"Acte 3" samedi 1er décembre, à "14H sur les Champs-Elysées".

Avec pour revendication d'"exiger" d'Emmanuel Macron
"-1, plus de pouvoir d'achat,
-2, l'annulation des taxes sur les carburants".



15h00 Marche blanche à Cavaillon en hommage à la Gilet Jaune décédée

A Cavaillon une marche blanche se dirige du centre-ville vers le rond-point du Melon pour rendre hommage à Chantal Mazet, manifestante décédée en Savoie.


14h30 Encore des entrées et sorties d'autoroute bloquées

© Vinci autoroutes
© Vinci autoroutes


14h00 Un point sur les rassemblements dans les Bouches-du-Rhône

Des manifestants sont présents aux abords des sites industriels Martigues Lavera, Total La Mède à Châteauneuf-les-Martigues, Logidis à Salon-de-Provence, DPF à Fos-sur-Mer et Clesud à Grans.
Ils manifestent également à Martigues, autour des magasins Auchan et Norauto, de la station Total de Marignane et du Géant de Istres.
Les gilets jaunes sont rassemblés autour des péages de La Ciotat, La Barque, le Pont de l'étoile,  Auriol, Meyrargues, Plan d Orgon, au Pas-de-Trets, Coudoux et Lançon-de Provence.


Ils sont au rond-point Vittier à Arles et sur la RN113.


12h30 Les gilets jaunes se désolidarisent des actes de vandalisme à l'échangeur de La Ciotat

Onze personnes ont été placées en garde à vue ce dimanche, après les actes de vandalisme commis au niveau de l'échangeur de La Ciotat. Aucune ne faisait partie des "gilets jaunes", a ajouté la source policière, selon laquelle le péage a subi des dégradations conséquentes. Neuf d'entre elles ont été placées en garde à vue à la Ciotat et deux à Marseille, a-t-elle précisé.
Des gilets jaunes ont aidé à son nettoyage et l'échangeur a été rouvert en début d'après-midi. 

Sur l'A50, l'échangeur de La Ciotat vandalisé
Reportage : Jean-Louis Boudart/Emmanuel Zini

Sur cette vidéo tournée par 13600tv, on voit la violence des casseurs dans la nuit de samedi à dimanche sur l'échangeur de La Ciotat.


12h10 Dans le cortège des gilets jaunes à Paris avec des Marseillais

Une équipe de gilets jaunes est partie en car de Vitrolles vendredi soir pour rejoindre les manifestations de Paris. Entre engouement et déception face aux débordements, ils ont rejoint la manifestation des Champs-Elysées.
 

Dans le cortège des gilets jaunes à Paris avec des Marseillais
Intervenants : Gilets jaunes, la manifestation volée // Marie Galdoporpora, organisatrice du voyage //Marie-Georges Delorme, salariée Reportage : Rosalie Floutrier // Romain Perich

12h00 Des actes de vandalisme à Avignon Nord

Au rond-point de l'autoroute Avignon Nord, pas blocage, le passage est gratuit pour les sorties. Une bonne centaine de gilets jaunes sont sur place. La DDE nettoie les dégâts (Caddies, restes de pneus, panneaux d’enseignes...) causés la nuit dernière par les « casseurs » qui « n’ont rien à voir avec nous », confie un gilet jaune. Des gilets jaunes leur donnent un coup de main. 

A l'échangeur Avignon Nord, il faut nettoyer les dégâts de la nuit du 24 novembre. / © Mélior MOUAMMA / France 3
A l'échangeur Avignon Nord, il faut nettoyer les dégâts de la nuit du 24 novembre. / © Mélior MOUAMMA / France 3
Au rond-point de l'échangeur d'autoroute Avignon Nord ce dimanche matin. / © Mélior MOUAMMA / France 3
Au rond-point de l'échangeur d'autoroute Avignon Nord ce dimanche matin. / © Mélior MOUAMMA / France 3


 



11h45 Des bouchons à Arles, au niveau de la RN113

Une marche de gilets jaunes a débuté sur la RN113 à Arles. Ils rejoindront le centre-ville au départ du rond-point de Pont de Crau. Des gilets jaunes sont aussi présents au rond-point du Vittier.


11h30 Onze personnes placées en garde à vue après les dégradations à l'échangeur de La Ciotat

D'après La Provence, onze personnes ont été placées en garde à vue pour avoir commis des dégradations dans la nuit de samedi à dimanche au niveau de l'échangeur de La Ciotat pour des faits de dégradations de bien public, d’outrage, d’incendie volontaire et de jets de projectiles divers sur les forces de l’ordre.


11h00 La circulation ralentie

Sur l'A7, les entrées et sorties sont fermées à Bollène, Orange Sud et Orange Centre.
A Avignon Nord, la réouverture est en cours sur l'A7, les entrées et sorties sont filtrées. A Avignon Sud, l'entrée de l'A7 est bloquée, les sorties sont filtrées pour les véhicules légers. Les poids lourds sont renvoyés vers Cavaillon. 
A Cavaillon, des barrages filtrants sont présents aux ronds-points du Melon, de la Blachère et de Weldom.
 

© Vinci autoroutes
© Vinci autoroutes


10h30 Ralentissements dans les Hautes-Alpes

Des ralentissements et blocages intermittents sont prévisibles dès ce matin, en particulier aux ronds points : de la Saulce (A51), du sénateur et de Tokoro à Gap, à Laragne-Montéglin, à Briançon (Chamandrin). La préfète des Hautes-Alpes conseille à ceux qui le peuvent de reporter leurs déplacements.


10h00 Des centres commerciaux fermés à Avignon

A Avignon, les centres commerciaux Auchan-Le Pontet et Auchan Mistral 7 ont décidé de rester fermé en raison des blocages de samedi. Cap Sud Est est ouvert mais les différents accès sont bloqués.


09h00 Le péage de la Ciotat fermé en raison de dégradations

Le péage de La Ciotat est fermé pour cause de dégradations cette nuit. Sur ces images amateures et de 13600TV on voit notamment un incendie et des personnes monter sur les barrières pour les abîmer.
 


08h30 Des manifestants aux abords des autoroutes

Le trafic est relativement fluide aux abords des autoroutes, malgré quelques perturbations.
Sur l’A7 les sorties sont interdites dans les deux sens à Bollène (n°19). Les entrées et sorties sont bloquées à Orange Centre et Orange Sud.
Les sorties sont interdites dans les deux sens à Avignon Nord (n°23).
Vinci autoroutes signale la présence de manifestants sur l’A8 à la barrière de La Barque, Fuveau et Trets. Sur l’A50 à la Barrière de la Ciotat, à La Ciotat n°9. Sur l’A52 à la Barrière du Pont de l’Etoile, Auriol et La Bouilladisse ( N°33) et sur l’A51 à La Saulce.

Sur le même sujet

Réaction d'un manifestant de la Plaine

Les + Lus