Avignon : une cérémonie de soutien au seul otage français retenu dans le monde

Une immense banderole est déployée sur le fronton de la mairie d'Avignon, pour ne pas oublier Olivier Dubois. Le seul otage français retenu dans le monde a étudié au lycée Frédéric Mistral. Un rassemblement est organisé jeudi 20 janvier à 11h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olivier Dubois, journaliste français, correspondant de Libération, du Point et de Jeune Afrique a été enlevé à Gao, dans le nord du Mali, le 8 avril 2021 alors qu'il se trouvait en reportage.

Fin mai 2021, la France a confirmé qu'il était otage d'un groupe djihadiste. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour "enlèvement en bande organisée". C'est à ce jour le seul ressortissant français retenu en otage dans le monde.

Depuis son enlèvement, Reporters sans frontières (RSF) a lancé "une campagne des villes" en faveur de sa libération.

Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF, a expliqué sur franceinfo: qu'il s'agissait "d'en faire une cause de l'opinion publique" pour qu'il "nous revienne le plus rapidement possible".

Après Paris, Marseille, Nice et bien d'autres, Avignon se mobilise.

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Le journaliste explique dans une vidéo avoir été enlevé le 8 avril à Gao par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel liée à Al-Qaida. ©FTV

La mobilisation a été initiée par l'Amicale des anciens élèves du lycée Frédéric Mistral. C'est dans cet établissement scolaire avignonnais qu'Olivier Dubois, aujourd'hui âgé de 46 ans, a passé son bac en 1995.

La famille du journaliste indépendant est d'origine martiniquaise. 

L'Amicale des anciens élèves par la voix de son porte-parole Pierre Platon, précise dans une lettre que la famille du journaliste "bien que désirant rester discrète, s'emploie à faire jouer tous les réseaux divers pour faire parler d'Olivier sachant que comme pour tous les otages, le pire ennemi à sa libération est le silence".

La famille d'Olivier Dubois avait dénoncé début janvier le silence des autorités sur son sort.

Le chef de l'Etat a affirmé lors de ses vœux à la presse le 11 janvier dernier "qu'un travail inlassable [était] mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents"

Comme plusieurs villes en France, Avignon reste pleinement mobilisée pour obtenir la libération d'Olivier Dubois. Une grande chaine de solidarité se forme. Un compte twitter de soutien est en ligne

Jeudi 20 janvier à 11h30, sur le parvis de la mairie, un grand rassemblement réunira des élus, journalistes, membres du club de la presse du Vaucluse ainsi que les anciens et actuels élèves du lycée Frédéric Mistral d'Avignon et son proviseur.

Tous se retrouverons à l'occasion d'une cérémonie de soutien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information