L'œuvre de l'artiste Letko est une caricature du président manipulée par Jacques Attali. Le Grand Avignon voulait la laisser en place au nom de la liberté d'expression. La fresque, jugée par certains, antisémite a finalement été recouverte.
C'est une œuvre peinte il y a une quinzaine de jours par l'artiste Lekto. Elle prend place sur le mur d'un parking à l'entrée d'Avignon. Elle représente le président de la République, Emmanuel Macron, en marionnette manipulé par l'économiste et conseiller d'état, Jacques Attali.
Cette fresque est à l'origine d'une vive polémique. Plusieurs organisations, comme l'Union des Etudiants Juifs de France, ont dénoncé le caractère antisémite de l'œuvre.
Une fresque recouverte
"Lorsque l’American Jewish Committee nous a contacté, nous avions pris la décision de ne pas la retirer au nom de la liberté d’expression" explique Grand Avignon. L'organisme international œuvre pour combattre l'antisémitisme dans le monde. Ils demandaient à ce que le dessin de l'artiste Lekto soit retiré.
La collectivité d'Avignon reconnait que l’œuvre est clivante, mais explique avoir convenu de "laisser la fresque à la liberté d’interprétation de chacun" . "Mais au vu de l’ampleur de la polémique, c’était nécessaire de la retirer."
La préfecture explique de son côté, dans un communiqué, avoir "échangé hier avec le président du Grand Avignon, propriétaire des lieux, afin de convenir de l'effacement de cette fresque". Elle confirme le recouvrement de l'œuvre, précisant que "l'opération a été réalisée ce matin même".