Le centre-ville d'Avignon va bénéficier du plan de revitalisation “Action coeur de ville”

Les commerces fermés dans le centre d'Avignon / © France 3 Provence Alpes
Les commerces fermés dans le centre d'Avignon / © France 3 Provence Alpes

Avignon est parmi les 222 villes retenues pour bénéficier du plan gouvernemental de revitalisation des centres-villes baptisé "Action coeur de ville" annoncé ce mardi par le ministre de la Cohésion des territoires.

Par AV avec AFP

Un total de 222 villes de taille moyenne ont été retenues pour bénéficier du plan gouvernemental de revitalisation des centres-villes baptisé "Action coeur de ville", parmi lesquelles Avignon. 

5 milliards d'euros sur 5 ans


Ce plan lancé mi-décembre doit permettre de mobiliser plus de cinq milliards d'euros sur cinq ans pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les coeurs de ville désertés. La liste des villes retenues doit être annoncée ce mardi matin par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, lors d'un déplacement à Chatellerault (Vienne). 

Centre-ville sinistré


Avignon comme les autres retenues devra engager "la phase de préparation" de leur projet de redynamisation au printemps 2018. Les actions à mener doivent porter notamment sur l'acquisition et la réhabilitation de logements ou l'amélioration des conditions de vie des habitants. Avignon compte autour de 94 000 habitants. Comme toutes les villes moyennes retenues par ce nouveau de revitalisation, la cité des Papes est confrontée depuis plusieurs années à la fermeture de ses petits commerces en centre-ville.  En 2013, 140 commerces avaient définitivement tiré le rideau sur les 1200 existants.


A lire aussi

Seize actrices noires et métisses sur le tapis rouge contre les discriminations

Les + Lus