En soutien aux femmes d'Iran, un rassemblement est proposé à Avignon

L'Iran se soulève depuis le drame d'une jeune femme morte pour le port d'un voile. Solidaires de ce mouvement pour la liberté et la dignité, seize associations du Vaucluse se mobilisent et organisent un rassemblement ce samedi à 11 heures, à Avignon.

"Dans les manifestations, on leur tire dessus" dénonce Ahmed Dahmani, président de la Ligue des Droits de l'Homme à Avignon-Carpentras. "Nous nous intéressons à ce qu'il se passe dans le monde. Là où les droits sont bafoués, nous réagissons".

En Iran, la répression des protestations a fait au moins 141 morts, selon un bilan de l’ONG Iran Human Rights.

Pendant que les Iraniens manifestent, au péril de leur vie, des habitants du monde entier se rassemblent, pour leur exprimer leur soutien.

"Les libertés individuelles et collectives sont bafouées, ce sont les deux grands principes défendus par la Ligue des Droits de l'Homme depuis le début", rappelle Ahmed Dahmani, "Les Iraniens de France sont particulièrement sensibles aux manifestations de solidarité".

Extrait du communiqué des associations qui appellent au soutien :

"Nous dénonçons la féroce répression par le régime théocratique dictatorial iranien des manifestantes et manifestants qui descendent dans la rue pour l'égalité, la justice sociale et la liberté de ne as porter le voile, de s'exprimer et de choisir sa vie. Nous dénonçons le fait que les femmes subissent le contrôle de leur corps, notamment l'obligation de se voiler et de se rendre invisibles. Nous saluons le courage de ces femmes qui continuent à manifester, à se couper les cheveux en postant des vidéos, à exiger leur liberté. Nous demandons au gouvernement français de sortir de son silence."

L'appel à manifester à Avignon est repris par des Iraniens et Iraniennes vivant dans le Vaucluse, Amnesty International, ANC84, Collectif Droits des femmes 84, CGT84, EELV, FSU84, Femmes Solidaires, GDS, Génération.S, La France Insoumise? MRAP, Mouvement la Paix, Osez le féminisme, Parti Communiste Français, Parti de gauche, parti Radical de Gauche, Parti Socialiste et Solidaire.

Rendez-vous à partir de 11 heures, ce samedi, sur la place Pie d'Avignon.