Festival d'Avignon : le Off mise sur la jeunesse pour sa 52 ème édition

La « marque » Off  fête le théâtre et promet diversité et vitalité  pendant 23 jours, du 7 au 30 Juillet en Avignon. Plus de 1400 spectacles autofinancés par des compagnies indépendantes en font un  lieu incontournable de création du spectacle vivant.

Il s’appelle Pierre Beyffete, il est le nouveau président de l’association « Avignon Festival et Compagnie ». Un président  dans l’air du temps soucieux de  réconcilier les 18-25 ans avec le théâtre et le théâtre avec les questions d’environnement.

Dans un mois presque jour pour jour,  le off lancera son édition 2017 qui se tiendra du 7 au 30 juillet en parallèle du festival d’Avignon. Le Off , c’est plus de 1400 spectacles autofinancés par des compagnies indépendantes et le lieu incontournable de création du spectacle vivant.
Pour sa 52e édition, , le off présente une stratégie innovante avec un objectif précis : l’engouement du spectateur, « ressource majeure du festival » considère Pierre Beyfette.

Celui-ci rappelle avant tout que le Off s'engage pour ses artistes et leur professionnalisation, et ce, par la mise en place d'un fonds de soutien de 250.000 euros, d'un cycle de 10 jours de formation (gestion, comptabilité et législation du travail) et d'un espace de travail au village, lieu de rassemblement des festivaliers et des professionnels avec un triptyque : une formation, un lieu de travail et une rémunération.



Et les jeunes ?

La question se posait depuis quelques années déjà, comment renouer avec le public des 18-25 ans ? Pour Pierre Beyfette, les raisons de cette absence s’expliquent par le fait que les places sont trop chers et les pièces proposées trop compliqués et, dans une moindre mesure, l’information n’est pas distribuées comme il le faudrait. Le président du off le souligne ici « Il faut gagner et fidéliser de nouvelles parts de festivaliers en développant des offres pour les 18-25 ans (carte d'abonnement, Pass Culture et deux jeux concours) et les familles (166 spectacles jeune public et trois jeux concours). Mais aussi recentrer l'affichage sur la région PACA et référencer les spectacles dans son agenda culturel Culturo, développer le «Off les murs» et parler aux internationaux. Cet année, 122 spectacles viennent de l'étranger et le festival a décidé de développer un site internet et une application bilingue français-anglais.




Un Off éco-responsable 
On le remarque tout de suite en arrivant en Avignon en Juillet ; les affiches des pièces de théâtre décorent les remparts et le centre ancien de la ville. Des milliers de programmes sont distribués et l’affichage sauvage est très fréquent. C’est pour ces raisons que Pierre Beyfette intègre une démarche éco responsable en développant les prémices d’un éco-festival : papier 100 % recyclé et recyclable, interventions artistiques et débats dans le centre de la ville et au village sur le thème du développement durable, tri des déchets et soutien des transports verts ou partagés.

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