Mireille Mathieu, "notre" Mireille est née à Avignon. Et voilà que la "demoiselle d'Avignon" devient ambassadrice de la langue russe. La chanteuse a été nommée pas l'Institut Pouchkine.
Mireille Mathieu est remarquée pour sa contribution dans la diffusion de la langue et de la culture russe à travers le monde
C'est un immense honneur et une grande fierté d'être une des représentantes de la langue russe dans le monde. J'ai reçu ce titre d'ambassadrice jeudi dernier à Moscou lors d'une cérémonie organisée par l'Institut Pouchkine devant 300 élèves étrangers de tous les pays du monde qui apprennent le russe là-bas. Je suis la première artiste à recevoir ce titre d'ambassadeur, confie Mireille Mathieu.
Je suis allée la première fois en Russie en 1967. Depuis, je chante dans tous mes récitals de grandes chansons traditionnelles russes comme Le Temps du Muguet (Podmoskovnye Vechera) et Les Yeux noirs (Otchi Tchornye). Le russe est une très belle langue qui se marie très bien avec la musique. Chanter en russe est un grand plaisir, ajoute l'artiste.
Lors de ma première tournée en Russie, j'étais accompagnée par les Choeurs de l'Armée rouge de l'Ensemble Alexandrov. Quelques mois après, nous nous sommes retrouvés sur la scène du Palais des sports à Paris pour plusieurs récitals, rappelle la chanteuse.
Parmi les célébrités françaises les plus russophiles : Gérard Depardieu et Patricia Kaas. La "Demoiselle d'Avignon" se produit régulièrement à Moscou. Le 14 mars, son dernier concert en date sur la scène du théâtre du Kremlin, a réuni plus de 6.000 spectateurs.
Mireille Mathieu sortira à l'automne un album inédit regroupant de grandes thèmes classiques en 7 langues, dont le russe. Organisme d'état, l'Institut Pouckhine est chargé en Russie et dans le monde de la formation à la langue russe.