Un camping-car transformé en lieu d'accueil pour sans-abris. C'est le Mobil Douche, un nouveau dispositif qui propose des soins d'hygiène aux SDF, pour leur permettre de surmonter dignement la canicule. Des bénévoles avignonais parcourent la ville chaque soir.
L'idée de Mobil'douche est née en 2012 à Malakoff dans les Hauts-de-Seine et elle circule depuis peu dans les rues d'Avignon. Depuis 2014, l'association rachète des campings-cars et les réaménage en cabines de douche itinérantes pour permettre aux sans-abris de faire un brin de toilette. Il s'agit de leur offrir un peu de dignité, d'intimité, tout en créant du lien social.
Une équipe de bénévoles part chaque soir à la rencontre des personnes qui vivent dehors et tentent de les convaincre de respecter quelques règles d'hygiène pour rester propre et en bonne santé. Mobil'douche est plus apprécié des sans-abris que les douches municipales. Ils peuvent y trouver sous-vêtements et habits propres, des kits d'hygiène et surtout beaucoup d'humanité!