Cette année, cet événement céleste a lieu les 9, 10 et 11 août. France 3 Provence-Alpes vous livre les sites pour admirer des étoiles filantes dès la tombée de la nuit.
Prêts à prendre plein les yeux. La Nuit des étoiles se déroule cette année du 9 au 11 août. Le moment idéal pour observer des centaines d'étoiles filantes dans le ciel de Provence. Et pour profiter un maximum, certains planétariums ouvrent leurs portes au public et des événements sont organisés par des bénévoles de clubs pour transmettre leur savoir et leur passion.
Ces nuits ont été inventées il y a plus de trente ans. Voici quelques sites à envisager si vous voulez les yeux au ciel. Attention toutefois, les aléas météo peuvent entrainer parfois des annulations.
Sur le pont d'Avignon : drôle d'endroit pour une étoile
Les étoiles sont-elles plus brillantes vues du pont d'Avignon ? Ou plus filantes ? Qui sait, c'est une première dans l'histoire du monument. Pour le savoir, il faut s'allonger dans l'une des chaises longues et se laisser bercer par le clapotis du Rhône.
Un intervenant du Parc du Cosmos racontera l'histoire mythologique des constellations. Une lecture du ciel à l’œil nu et grâce à un pointeur laser permettra de découvrir le ciel. Deux télescopes seront installés pour admirer des lunes géantes, la plus belle étoile double du ciel, des planètes, des constellations... la voute céleste.
Sur le pont d'Avignon. Pensez à réserver.
Roquefort-la-Bédoule : serviette de bain et lecture chuchotée
Guetter les étoiles filantes. Partager le spectacle de ces poussières de comètes. Plonger dans la voûte étoilée tout en écoutant l’histoire du système solaire, notre histoire. Munis de votre serviette de bain et de votre coussin, vous pourrez vous étendre sur le stade Baou Redon.
Saint-Michel L'observatoire : la nuit des Perséides
Le fameux observatoire propose la nuit des Perséides. Introduction avec un conte qui fait voyager d’Algérie en Allemagne en passant par la France pour dire le mystère des étoiles à sa façon.
Les constellations sont ensuite repérées au laser, allongés dans l’herbe. C'est ce qu'on appelle ici une randonnée céleste. Une conférence sur les exoplanètes est présentée par un médiateur scientifique du Centre d’Astronomie.
Dès la nuit tombée, l'observation aux instruments peut commencer.