Olympiades des métiers : un jeune soudeur du Vaucluse en route pour les finales nationales

Un jeune Vauclusien est l'un des meilleurs apprentis de France en soudure. A 19 ans, Théo a déjà remporté 4 médailles d'or et concourt pour la finale des Olympiades des métiers cette semaine à Caen.

Théo Liotard, passionné par la soudure, participe aux finales des Olympiades des métiers.
Théo Liotard, passionné par la soudure, participe aux finales des Olympiades des métiers. © France 3 Provence-Alpes
Sous l'oeil attentif de son formateur, Théo Liotard passe ses journées à souder. Concentré, appliqué, le jeune homme remet sans cesse son ouvrage sur le métier. Ilveut faire les plus belles soudures. Théo, qui habite Courhézon,  est passionné par la soudure :
 

Ce qui me plaît, c'est que l'on peut toujours mieux faire, c'est un métier passionnant.

Depuis janvier, il est fidèle au poste, pour s'entraîner tous les samedis à 7h30 dans l'atelier de l'association des formations professionnelles de l'industrie à Avignon. Il travaille dur pour rapporter une médaille aux finales des Olympiades des métiers. Il fait le déplacement à Caen pour se confronter aux meilleurs.

C'est un très gros bosseur 

constate admiratif Benjamin Jarjaval son professeur.


La persévérance de Théo fait la fierté de ses parents, sa mère est aide-soignante et son père travaille dans le bâtiment. Son grand-père travaillait le fer. Le jeune homme a déjà remporté 4 médailles d'or dans la branche soudure

Il faut être patient et concentré, c'est un métier délicat mais aussi un peu bourrin,


rigole Théo.

Théo a terminé son alternance et est employé comme CDD à Orange. Il aimerait évoluer vers les métiers de la navale, faire des soudures sur la porte-avions Charles-de-Gaulle serait son rêve. Les soudeurs qualifiés sont très demandés. C'est un métier qui paie bien. Un début de carrière à presque 2 000 euros mensuels. 

Préparé physiquement et mentalement depuis des mois, le jeune Vauclusien espère remporter un titre aux finales des Olympiades à Caen.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers économie emploi
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter