"On ne pourra pas lutter contre la fermeture" : des salariés d'Alinea manifestent à Avignon contre des suppressions de postes

Des salariés de l'enseigne d'ameublement Alinea étaient en grève samedi au Pontet, près d'Avignon, où se situe le plus ancien magasin Alinea, pour dénoncer la suppression de soixante-quatre postes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a donné la moitié de notre vie dans ce magasin et on nous remercie comme ça au bout de 20 ans, 25 ans, dénonce Michael Bosvet délégué syndical central FO Alinea, au micro de France 3 Provence-Alpes. On ne pourra pas lutter contre la fermeture. Par contre, on veut partir dans des bonnes conditions de licenciement." En juin 2023, les salariés du magasin d'ameublement Alinea Avignon-Le Pontet ont appris que l'enseigne où ils travaillent allait fermer. Soixante-quatre postes vont être supprimés.

Alinea a annoncé fin 2023 son intention d'accroître le nombre de ses magasins, notamment via la transformation d'une vingtaine de magasins Zodio, autre enseigne de la galaxie Mulliez, en magasins Alinea.

Or, Avignon-Le Pontet est le seul "cas en France où on se retrouve avec deux magasins (de chaque enseigne) quasiment côte à côte", a expliqué à l'AFP Julien Chaverou, directeur de la marque Alinea.

Ces deux magasins représentent 93 emplois et la direction veut fermer le magasin Alinea pour ne garder que le Zodio, plus petit en superficie, avec la suppression de 64 postes.

"En aucun cas il ne s'agit de (...) licenciements économiques ou de problèmes économiques de l'entreprise, ça n'a rien à voir, ça rentre dans le cadre de la reprise du réseau de magasins Zodio par Alinea", selon Julien Chaverou.

Alinea avait été placée en redressement judiciaire en 2020 avant d'être repris par ses propres actionnaires, perdant au passage 17 magasins sur 26 et près de 1000 emplois sur 1800.

Les syndicats dénoncent un licenciement économique

"Le magasin d'Avignon est le premier magasin de l'enseigne Alinea créée en 1989 et aurait fêté ses 35 ans cette année. Les salariés de ce magasin ont vécu les nombreux changements et fait beaucoup de sacrifices depuis des années", a estimé le syndicat FO dans un communiqué appelant à la grève contre un "plan de licenciement boursier".

Samedi, une cinquantaine de salariés ont débrayé en début d'après-midi et protesté devant le magasin Alinea, puis celui de Zodio, selon Michael Bosvet, délégué syndical central FO Alinea. Le fonctionnement des magasins n'a toutefois pas été affecté, la direction ayant fait "venir des renforts".

En 2020, le président d'Alinea, Alexis Mulliez, "nous avait dit qu'il n'y aurait pas d'autre PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, ndlr). En fin de compte, il nous en refait un trois ans après", a-t-il dit à l'AFP. "Aujourd'hui, en fin de compte, on essaye de négocier notre départ, qu'il récompense les années qu'on a données".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité