Aubagne : Alinea retrouve le chemin de la rentabilité

L'enseigne française d'ameublement Alinea, reprise par ses propres actionnaires après avoir été placée en redressement judiciaire en pleine épidémie de Covid-19, vise un retour à la rentabilité en 2023.

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"Notre plan stratégique se déroule selon les prévisions", a assuré dans un communiqué le directeur général de l'enseigne, Alexis Mulliez, annonçant "pour l'année 2021 un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros, dont 30%" en ligne.

Les ventes sont en croissance de 16% par rapport à 2020, et de 9% par rapport à 2019, à nombre de magasins comparables, a précisé le dirigeant à l'AFP, envisageant "un retour à l'équilibre et à la profitabilité en 2023".

17 magasins fermés et 1.000 personnes licenciées

L'enseigne, fondée à Avignon en 1989, avait été cédée par le groupe Auchan en 2017 et placée en redressement judiciaire en 2020. Elle avait finalement été reprise par ses propres actionnaires via Néomarché, qui regroupe Alexis Mulliez (15%) et l'Association Familiale Mulliez à la tête de multiples chaînes, Auchan, Decathlon, Leroy Merlin notamment (85%).

Cette opération, rendue possible par une ordonnance gouvernementale prise à la faveur de la crise sanitaire, avait eu un lourd coût social, avec la fermeture de 17 magasins sur 26 et le licenciement de près de 1.000 personnes sur 1.800.

Depuis 2017, l'entreprise s'est repositionnée en montant en gamme, en affirmant notamment son "caractère méditerranéen" et avait ouvert en 2021 un magasin rue de Rennes à Paris.

Contre l'inflation, la relocalisation

L'enseigne s'est en outre orientée vers une politique de relocalisation, avec 60% des produits fabriqués en Europe. Interrogé sur l'impact possible de l'inflation sur le retour aux bénéfices, Alexis Mulliez a reconnu que l'environnement était "particulier", mais estimé que cette relocalisation des achats "ainsi que le lien direct (...) mis en place avec les industriels était le meilleur moyen de lutter contre l'inflation galopante en provenance d'Asie".

L'enseigne "gère au mieux en évitant de répercuter les hausses sur nos clients car nous devons rester accessibles", a-t-il encore expliqué à l'AFP, insistant sur l'"agilité" requise par cette période. Il estime en outre que la "durabilité des produits Alinea" est "une autre façon de lutter contre l'inflation".

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