Le Pontet : la Une du Point sur Erdogan titrant "le dictateur" retirée puis réinstallée

Des opposants au régime d'Erdogan en Turquie ont posté une vidéo qui montre des partisans du président turc faisant retirer une affiche du Point sur un kiosque à journaux dans une rue du Pontet dans le Vaucluse. L'affiche a été réinstallée sous protection de la police et des gendarmes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, le calme est revenu au Pontet, près d'Avignon. Depuis vendredi, la situation s'était tendue autour de la Une du Point qui titre cette semaine "Le dictateur" sur un portrait du président Erdogan, au pouvoir depuis quinze ans et candidat à la présidentielle du 24 juin.

La vidéo fait le buzz


Ce vendredi, des partisans d'Erdogan "ont menacé la gérante du kiosque de la place Joseph-Thomas pour qu'elle retire l'affiche, raconte Xavier Magnin, le directeur de cabinet de Joris Hébrard (FN) qui ajoute, "elle a appelé la société JC Decaux". La suite a été filmée par des membres de la communauté turque présents. La vidéo a été partagée sur la page Facebook de la "Turquie contemportaine" :
Sur ces images, on voit un groupe d'hommes entourant un agent de la société JC Decaux, qui explique qu'il est venu "spécialement de Marseille" pour retirer l'affiche et demande à ses interlocuteurs de retirer eux aussi le portrait géant du président turc placardé sur le kiosque. 

Sous protection des forces de l'ordre


Informée samedi, la mairie a demandé à l'annonceur de remettre l'affiche en place. "Elle a été réinstallée vers 16 heures, sous protection de la police et des gendarmes, relate le directeur de cabinet du maire. Une vingtaine de personnes étaient là et c'était tendu". Le dispositif des forces de l'ordre a été levé vers 18h mais des patrouilles ont continué à surveiller la place toute la nuit pour prévenir des troubles indique encore la mairie.
L'incident a été commenté sur les réseaux sociaux. A commencer par le directeur de la rédaction du Point, Sébastien Le Fol:
L'affaire a aussi suscité de vives réactions à droite de Nadime Morano à la députée LR des Bouches-du-Rhpone Valérie Boyer, qui  interpelle le ministre de l'Intérieur.
Comme de la part du député FN du Gard Gilbert Collard  :
C'est la première fois qu'un "problème de cet ordre" survient au sein de la communauté turque de la mairie du Pontet qui compte 1000 à 1500 membres, précise Xavier Magnin. "Il y a eu des menaces envers la gérante, et on ne peut pas laisser passer ça, souligne-t-il. La mairie réclame des sanctions et va demander au procureur de la République d'ouvrir une enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information