Cet article date de plus de 4 ans

Rendez-vous à Avignon, dans un jardin numérique

Rendez-vous au Jardin, c'est une animation proposée pendant tout ce week-end. L'exposition Hortus 2.O nous emmène dans un jardin virtuel. A Avignon, des artistes spécialisés dans l'art numérique et digital font faire de drôles de choses aux plantes. 
© France 3
Vous aimez les jardins ? Entrez dans une autre dimension avec l'exposition Hortus 2.0. Ici, des plantes réagissent aux frottements en produisant du son. D'autres, nées de graines virtuelles, renouvellent sans cesse leur forme. Les oeuvres se sentent, s'écoutent ou se touchent. Les sens sont en éveil, comme dans un jardin. Cet art serait la continuité de la peinture. Monet travaillait sur l'idée du temps, alors que ces oeuvres se développent en temps réel sous nos yeux...

 Au lieu d'affronter le futur, et notamment les robots, abordons-les sous le régime de la négociation. Et même la négociation du plaisir... esthétique. 

Une quinzaine d'artistes se plonge dans le thème du jardin et de la nature par le prisme des nouvelles technologies. Hortus 2.0 : une exposition au musée Louis Vouland, chapelle Saint-Charles et Musée Angladon, jusqu'au 1er octobre.

Reportage de Ghislaine Milliet Bouquet et Fredéric Renard :

durée de la vidéo: 02 min 18
PLANTES ET ART NUMERIQUE

Intervenants du reportage : 
Miguel Chevalier, artiste
- Véronique Baton, directrice artistique du fond de dotation EDIS
- France Cadet, artiste
- Edmond Couchot, pionnier des arts numériques

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture jardins nature sorties et loisirs