TEMOIGNAGE. Survivante d'Auschwitz, Ginette Kolinka accompagne les lycéens provençaux en Pologne

© F 3
© F 3

Chaque année, le conseil régional Paca organise des visites commentées du camp d'Auschwitz en Pologne pour les scolaires. 180 lycéens ont fait le voyage en Pologne sur les traces de l'horreur guidée par une survivante, Ginette Kolinka. 

Par Annie Vergnenegre

Ginette Kolinka avait à peine un peu plus que leur âge quand la Gestapo l'a arrêtée. 19 ans. Aujourd'hui elle en a 93. Elle trouve encore la force en ce mois de février glacial, d'accompagner des lycéens provençaux dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, où elle a passé 10 mois de captivité en 1944.

Arrêtés à Avignon


C'est ici qu'elle est arrivée après trois jours passés dans un wagon à Bestiaux avec son père et son petit frère Gilbert. Bien loin de la ville d'Avignon où ils ont été arrêtés sur dénonciation. Ces ruines racontent l'enfer dont le père et le frère de Ginette Kolinka ne sont pas revenus.
"Quand on est descendus, j'ai conseillé à mon père et à mon petit frère de prendre les camions, , se souvient-elle,

ces "messieurs" nous disaient que la route serait difficile pour les gens qui étaient fatigués ou qui étaient malades et c'était les emmener à la chambre à gaz.

 80% des personnes étaient directement gazées à leur arrivée. "Nous étions 800 femmes et enfants, raconte la survivante, et seules 91 femmes sont rentrées dans le camp. tous les autres ont dû monter dans les camions, et les camions, c'était la mort, mais on ne le savait pas." 

Les camions c'était la mort


Ginette Kolinka a vécu les humiliations, la déshumanisation, la peur qui imprègnent pour elle encore ces murs. A défaut de voir la réalité du camp devenu musée, les jeunes lycéens auront pu, grâce au récit de la rescapée, tenter d'imaginer ce qu'a été l'enfer des déportés.

Reportage de Valérie Smadja et Jérémie Hessas:
(Intervenants : Ginette Kolinka rescapée d'Auschwitz, Olivier Lalieu historien au Mémorial Shoah,  Julien et Noah lycéens à Marseille).

A lire aussi

Sur le même sujet

André Capel (83)

Les + Lus