Les médecins urgentistes des onze centres du Groupement Hospitalier de Territoire du Vaucluse ont déposé un préavis de grève à partir du mardi 12 juillet à minuit. Ils se disent très inquiets à l’approche du mois d’août.
Les médecins urgentistes tirent la sonnette d'alarme sur "la situation critique" des hôpitaux publics de Vaucluse cet été. Avignon, Apt, Carpentras, Cavaillon, Orange, Sault, Lauris, Bollène, Gorde, Isle-sur-la-Sorgue, Vaison-la-Romaine, Valréas, l'ensemble des hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire du Vaucluse (GHT) sont concernés.
Les chefs de pôle des Services d'Accueil des Urgences (SAU) du département envisagent de démissionner lundi de leurs fonctions administratives pour envoyer un signal fort.
"Nous dénonçons le désastre sanitaire vers lequel des années de politiques budgétaires jusqu'au-boutistes ont conduit l'hôpital public", expliquent-ils dans un communiqué.
"On n'arrive plus à tenir nos plannings, constate David Grandbesançon, urgentiste à l'hôpital Henri Duffaut. C'est selon lui, "une des pires situations qu'on ait connues ces dernières années" aussi bien aux urgences d'Avignon que dans les autres hôpitaux du Vaucluse.
Les médecins demandent un plus grand soutien de "la médecine de ville qui ne participe pas encore à cet effort". Ils préconisent notamment que les maisons médicales qui sont ouvertes en semaine de 18h à minuit aient des horaires étendus en journée et le samedi matin pour "décharger les urgences de certains patients qui ne justifient pas notre plateau technique".
Priorité aux urgences vitales
Entre arrivée des juilletistes et afflux massif lié au Festival d'Avignon qui débute ce soir, les services sont sous tension, mais la situation s'annonce toute aussi grave pour août.
"En août nous tournons avec 40° % d'effectifs de l'équipe médicale en moins", note le docteur Ludovic Sauvage, chef de l'unité Urgences Hôpital d' Avignon, inquiet de ne pas pouvoir boucler ses tableaux de garde.
En cette période estivale, il faut aussi compter avec l'absence des remplaçants habituels et des médecins de ville qui partent eux aussi partent en vacances.
"Les hôpitaux périphériques ne bouclent pas non plus leur planning du mois d'août et il y a certains soirs où des services d'urgence sont obligés de fermer pour pouvoir fonctionner correctement", souligne-t-il.
"Il nous faudra modifier les modalités des patients, alerte la direction de l'hôpital d'Avignon, l'urgence vitale sera toujours organisée avec le SAMU et les SMUR mais il y a aura des moments où nous serons obligés de faire en sorte de prioriser les urgences vitales."
Dès la semaine prochaine en Vaucluse, les patients ne nécessitant pas de soins d'urgence seront systématiquement dirigés vers la médecine de ville et les maisons médicales.