Vendanges dans le Vaucluse : un millésime d’exception annoncé

Si l’été a beaucoup fait parler de lui pour sa météo, les viticulteurs du Vaucluse ont plutôt le sourire. Les vendanges s’annoncent exceptionnelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendanges exceptionnelles annoncées

Les professionnels sont optimistes, les vendanges 2015 AOC pour les Côtes du Rhône s’annoncent exceptionnelles. Rien d’étonnant puisque toutes les conditions étaient réunies :

On a eu un hiver très pluvieux du coup les sols ont été bien remontés en eaux pour l’été qui lui a été assez sec et très chaud, ce qui fait qu’on s’attend à un bon millésime comme 2007 et 2009 »


explique Jean-Paul Grangeon, vigneron au domaine Carobelle. 

Plus au sud, les grands domaines de l’appellation Chateauneuf du Pape ont eux aussi bénéficié d’une météo clémente :

 Le feuillage des vignes est vraiment superbe, d’un beau vert sans aucune tâche,  sans aucune griffure sur les feuille. C’est vraiment un très bel état de la végétation »


estime Christian Vœux, directeur général du Château de la Nerthe. 

Cette année les vendanges seront précoces et pourraient commencer dès le 24 août pour le vin blanc. Mais les vignerons restent prudents, ce temps chaud et sec doit perdurer pour que les raisins continuent à développer tous leurs arômes. 

Reportage de F. Poret et O.Ducros-Renaudin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information