Après une forte montée des eaux du Rhône dans la nuit de jeudi à vendredi, la décrue est en cours, mais ce matin, la circulation reste perturbée sur les axes en bord de fleuve.
Le soulagement à Avignon ce matin. Le Rhône a amorcé sa décrue après un pic vers 1 h du matin, indique le service gouvernemental Vigicrues. "Il est monté à 5,44 m au plus haut dans la nuit et ce matin, il est en décrue, à 5,35 actuellement", précise un pompier du Sdis 84 ce vendredi 18 octobre. La préfecture de Vaucluse prévoit un niveau à 5,05 m vers 13 heures.
Douze maisons inondées à Lamotte
A Lamotte-du-Rhône, le Rhône est monté à 8,80 m vers 21 heures, rapporte France Bleu Vaucluse. Le maire Juan Garcia a passé la nuit à surveiller la montée des eaux. Ce matin, l'élu est soulagé, le pire est passé. Pas de blessé. Le bilan est de 12 maisons inondées et sept routes coupées.
Plusieurs routes restent fermées ce matin dans la cité des Papes, notamment les allées de l'Oulle toujours inondées, et ne seront pas rendues à la circulation pour le moment.
RD 225 coupée, éviter Avignon en voiture
La RD 225 reste coupée, le département la rouvrira sur le feu vert de la mairie d'Avignon. "Aujourd'hui, venir en voiture à Avignon est une très très mauvaise idée", a insisté Fabrice Martinez Tocabens, l'adjoint aux transports à la mairie d'Avignon, au micro de France bleu Vaucluse.
La décrue du Rhône sera longue, les allées de l'Oulle restent fermées à Avignon. Le point complet avec l'adjoint en charge des mobilités ⤵️ pic.twitter.com/gj9ob9HBMr
— France Bleu Vaucluse (@bleuvaucluse) October 18, 2024
Certains axes restent fermés, d'autres sont réouverts
Pour le nord du département (Lamotte-du-Rhône, Lapalud, Mondragon, Caderousse), la préfecture de Vaucluse annonce dans un communiqué que ce vendredi matin à 7h30 la station Pont-Saint-Esprit, point de référence de la zone, enregistrait un niveau d’eau à 7,12 mètres. A 13h, il est prévu pour 7,07 mètres.
A l’exception de la RN86, les axes fermés la veille le restent : RD238- entre Caderousse et Codolet, RD237- entre Caderousse et Roquemaure, RD994- entre le rond-point du Bout du Pont et le Gard (Pont vieux), RD44- Mondragon, RD63- entre Lapalud et Pont-Saint-Esprit et RD63A- entre Lamotte-sur-Rhône et Lapalud.
Jeudi soir, la préfecture de Vaucluse en alerte avait fermé préventivement les routes en bordure du fleuve. Le camping de Bagatelle sur l'île de la Barthelasse avait, lui aussi, été évacué.
Le dispositif des pompiers avait été renforcé avec des PC avancés positionnés sur Avignon, Bollène, et Orange. Le Sdis 84 indique qu'il n'y a pas eu d'interventions notables durant la nuit. Mais au barrage de Caderousse, les remous du Rhône en furie étaient très impressionnants, comme le montre cette vidéo.
Le Rhône et la Durance toujours en vigilance
Le Rhône poursuit sa décrue, mais est maintenu en vigilance orange, indique a préfecture de Vaucluse dans un communiqué. La météo est favorable en amont. Pas de précipitations prévues aujourd'hui sur la Drôme et l'Ardèche. Météo France a fait passer ces deux départements en vigilance jaune "orages" et le Vaucluse est maintenu en niveau jaune en ce qui concerne la vigilance "crues" jusqu'à 21 heures. Cette accalmie devrait permettre au Rhône de revenir à un niveau normal d'ici à quelques jours, selon les pompiers.
Le service de prévision des crues Grand Delta a activé le niveau vigilance jaune sur la Durance jeudi à 22 heures, ajoute la préfecture de Vaucluse, qui appelle les automobilistes à rester vigilants à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone inondable.