La pluie vient encore perturber les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouche-du-Rhône et le Vaucluse. Entre alerte orange "crues" et une vigilance jaune "pluie-inondation" qui peut évoluer sur de l'orange, il faut rester vigilant ce 17 octobre.
Une semaine après les pluies intenses qui ont inondé Marseille, Météo-France publie une nouvelle vigilance orange "crues" pour les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et vigilance jaune "crues". En cause, le Rhône pourrait être en crue entre Arles et Avignon, précise Paul Marquis, expert météo.
La crue du Rhône attendue à Avignon en fin d'après-midi
Le Rhône pourrait déborder en fin de journée en aval de la cité des Papes. On parle donc de la partie en Avignon et la mer. Les précipitations et inondations importantes en fin de matinée entre Lyon et Saint-Etienne vont accélérer le débit du fleuve.
#Météo I 🟠 Depuis 12h00 ce jour, le #Rhône est placé par Grand Delta en vigilance orange pour le risque de crues.
— Préfet de Vaucluse (@Prefet84) October 17, 2024
Soyez vigilants. pic.twitter.com/HMgyOzSYG6
De la pluie attendue partout
Tous les départements de Provence Alpes sont en vigilance jaune "pluie-inondation" et "orages". "Sur les Bouches-du-Rhône, on attend des cumuli entre 30 et 50 mm de pluie en 3h00,et 15 à 30 mm en 1h00. C'est un cran en dessous de la semaine dernière", ajoute-t-il. Ces perturbations débuteront autour de 17 heures, et prendront fin en première partie de soirée. S'ajoute à cela des rafales de 60-80 km/h.
#METEO13 | Le département des #BouchesDuRhône est placé en #VigilanceJaune pour orages et pluie-inondations, avec une situation météorologique à surveiller à partir de ce jeudi 17 octobre en fin de matinée.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) October 16, 2024
Soyez prudents et suivez l'évolution de la situation 👇… pic.twitter.com/e9xuRu4SHz
Les Bouches-du-Rhône pourraient passer en vigilance orange "pluie-inondation"
Dans son bulletin météo, le site vigilance de météo France développe que ces précipitations sont dues à un épisode cévenol sur le relief des Cévennes qui donne "d’importants cumuls de pluie". Concernant la région Paca, un nouvel épisode pluvio-orageux est attendu dès cet après-midi, avec déjà des cellules orageuses qui circulent sur les Alpes-Maritimes, qui va "traverser la région d’est en ouest, et balayer toute la Paca", détaille un prévisionniste Météo France. Si les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sont pour l’instant placés en vigilance jaune, la salve orageuse attendue sur l’Aude pourrait s’étendre en leur direction, et induire une aggravation de la vigilance, vers le niveau orange. Une possibilité qui n’est pas à exclure, plus tard dans la journée. Des intensités de 20-40 mm généralisées sont attendues, avec des endroits où sont "possiblement attendues des précipitations de 60-80 mm sous orage". Cet épisode devrait se calmer en première partie de nuit.
Des précipitations qui interviennent presque 10 jours après les pluies diluviennes qui ont mis Marseille à l'arrêt.