Après l’annonce surprise du retrait de la députée FN sortante Marion Maréchal Le Pen, les jeux sont-ils plus ouverts dans la 3e circonscription de Vaucluse (Carpentras sud) ? Douze candidats se présentent au premier tour de ces élections législatives le 11 juin.
Avec Marion Maréchal Le Pen, députée FN sortante, en tête d’affiche dans la 3e circonscription de Vaucluse, les jeux semblaient déjà faits pour ces législatives 2017. Voire dès le 1er tour. Quoique...
Le FN favori
Même dans ce fief FN de Carpentras où Marine Le Pen a fait son meilleur score dans le département au 1er tour de la présidentielle (35,36 %), c’est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête le 7 mai dernier avec 53,68 % des voix contre 46,32.
Amputée de Carpentras Nord, Mormoiron et Sault lors du redécoupage de 2010, la 3e circonscription regroupe 15 communes (97.000 habitants). Dans ce territoire plutôt rural fortement ancré à droite, conquis par la plus jeune des Le Pen en 2012 à la faveur d’une triangulaire, le FN part toujours favori.Officiellement candidat sur la 3e circonscription de #Vaucluse afin de poursuivre l'œuvre de @Marion_M_Le_Pen à l'Assemblée Nationale ! pic.twitter.com/uk4SPwBmK1
— Hervé de Lépinau ن (@HdeLepinau) 15 mai 2017
La droite en reconquête
5 ans après que Marion Maréchal Le Pen a ravi la circonscription aux mains de Jean-Michel Ferrand qui la dirigeait depuis 25 ans, la droite se met en ordre de bataille pour récupérer le terrain perdu. Encore faut-il pour cela qu’elle parte unie. La conseillère régionale UDI Sonia Zidate, avocate de profession, investie en mars dernier sous la bannière LR-UDI s’est retirée.
Finalement c'est Gilles Vève, maire de Saint-Didier depuis 2005, qui porte la double investiture LR-UDI. Ancien président de la FDSEA, premier vice-président de la Communauté d'agglomération Ventoux - Comtat venaissin, le président de la cave La Courtoise bénéficie d'une bonne notoriété locale mais fera-t-elle le poids face à celle d'Hervé de Lépinau.
La gauche sans le PS
A gauche, plusieurs candidats vont tenter de se faire une place en vue d’une hypothétique triangulaire. Le PS avait choisi une jeune femme issue de la société civile, Céline Valadier, originaire de Pernes et novice en politique. Adhérente au parti socialiste depuis un an, cette éducatrice spécialisée auprès d'enfants et adolescents handicapés, âgée de 37 ans a soutenu Benoît Hamon pendant la présidentielle, lequel est arrivé en 6e position avec 4,3 %.
Fidèle à l'image que le parti du président Macron veut donner, la candidate de la République en marche est une jeune Aptésienne de 34 ans, Brune Poirson, diplômée de l'Institut d'études politique d'Aix-en-Provence. Simple citoyenne novice en politique, elle travaillait jusqu'en décembre dernier, comme chercheuse indépendante.
A cette heure, six autres candidats sont en lice dans cette 3e circonscription de Vaucluse :
► Mina Idir (PCF)
►Bernard Maunier (Le Trèfle – Les Nouveaux Écologistes)
►Bertrand Helleu (Lutte Ouvrière)
►Philippe Maire (577 les Indépendants)
►Aurélie Rousseau (UPR)
►Emmanuel Cointot (Debout La France)
►Tristan Flint d'Auriac
►Jacqueline Scibilia