La procédure d'information-recommandation pour la pollution atmosphérique à l'ozone sera atteinte le 14 juin dans le Vaucluse, dans un contexte de fortes chaleurs.
Ce mardi 14 juin, le mistral devrait tomber en début de matinée. Dans un contexte de fortes chaleurs, où l'air devrait stagner à l'est, un épisode de pollution à l'ozone est attendu principalement autour de Salon-de-Provence et Carpentras.
La procédure d'information-recommandation est atteinte dans le département. Atmosud, l'organisme de mesure de la qualité de l'air en Provence-Alpes-Côte d'Azur, prévient que "La qualité de l'air est mauvaise à dégradée sur le reste de la région".
Pour les particuliers, les recommandations sont les suivantes : privilégier les transports en commun, adopter une conduite souple en voiture, utiliser les modes de transport limitant les émissions polluantes, éviter les solvants organiques pour vos travaux d'entretien ou de bricolage, reporter l'utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon de bois…).
Le préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume a annoncé le renforcement :
- des contrôles du respect des vitesses réglementaires sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie ;
- des contrôles antipollution des véhicules circulant sur la voie publique par les services concernés ;
- de la vérification des contrôles techniques obligatoires des véhicules circulant sur la voie publique, par les forces de police et de gendarmerie ;
- des contrôles de présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs ;
- des contrôles du respect des prescriptions d'installations classées protection de l'environnement (ICPE) ;
- des contrôles du respect des interdictions de brûlage de déchets verts à l’air libre.