Un chêne vieux de plus de trois siècles situé à l'entrée du village de Grambois dans le Vaucluse concourait pour le prix national aux côtés de 13 autres imposants végétaux.
Le "Seigneur du village". Le chêne situé à l'entrée du village de Grambois dans le Vaucluse, élu arbre de l'année 2019 pour la région Paca, en impose.
Ce chêne vieux de 300 à 400 ans, mesure environ 16 mètres de haut. Certaines de ses branches maîtresses, basses, font plus de 20 mètres de longueur.
300 ans d'histoire
Selon les recherches historiques, ce chêne situé à l'Est du parc naturel du Lubéron était à l'origine au beau milieu de pâturages utilisés pour les moutons et les chèvres.Il a été épargné lors de la révolution et des dernières grandes guerres, même lorsqu'il manquait de bois pour le feu.
Au milieu du XXe siècle, les habitants utilisaient les bancaus (banquettes) en amont de l'arbre pour jouer aux boules. Dans les années 50-60, le terrain a été aménagé pour devenir un vaste espace utilisé pour la pétanque mais aussi pour les grands évènements du village pendant l'été. Des représentations de théâtre de la Comédie Française ont eu lieu à l'ombre de ses branchages, à l'initiative de Pierre Graille, célèbre santonnier de Grambois, indique Terre Sauvage.
Cet arbre est remarquable par sa monumentalité, son emplacement, son âge, et son histoire ancienne et contemporaine.
Arbre de l'année 2019
Le chêne de Grambois faisait partie des 14 arbres nominés pour le concours de l'arbre de l'année 2019 organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts. Ce concours récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français.Le coup de coeur a été décerné à l'allée de platanes d'Augy (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté).