Vaucluse : le remarquable chêne de Grambois ne sera pas le plus bel arbre de France

L'arbre mesure environ 16 mètres de haut / © Emmanuel Boitier / Terre Sauvage.
L'arbre mesure environ 16 mètres de haut / © Emmanuel Boitier / Terre Sauvage.

Un chêne vieux de plus de trois siècles situé à l'entrée du village de Grambois dans le Vaucluse concourait pour le prix national aux côtés de 13 autres imposants végétaux. 

Par LB

Le "Seigneur du village". Le chêne situé à l'entrée du village de Grambois dans le Vaucluse, élu arbre de l'année 2019 pour la région Paca, en impose.

Ce chêne vieux de 300 à 400 ans, mesure environ 16 mètres de haut. Certaines de ses branches maîtresses, basses, font plus de 20 mètres de longueur.  
Le chêne de Grambois / © Emmanuel Boitier / Terre Sauvage.
Le chêne de Grambois / © Emmanuel Boitier / Terre Sauvage.

300 ans d'histoire

Selon les recherches historiques, ce chêne situé à l'Est du parc naturel du Lubéron était à l'origine au beau milieu de pâturages utilisés pour les moutons et les chèvres.

Il a été épargné lors de la révolution et des dernières grandes guerres, même lorsqu'il manquait de bois pour le feu.

Au milieu du XXe siècle, les habitants utilisaient les bancaus (banquettes) en amont de l'arbre pour jouer aux boules. Dans les années 50-60, le terrain a été aménagé pour devenir un vaste espace utilisé pour la pétanque mais aussi pour les grands évènements du village pendant l'été. 
Des représentations de théâtre de la Comédie Française ont eu lieu à l'ombre de ses branchages, à l'initiative de Pierre Graille, célèbre santonnier de Grambois, indique Terre Sauvage.

Cet arbre est remarquable par sa monumentalité, son emplacement, son âge, et son histoire ancienne et contemporaine.

Le chêne en hiver / © Frédérique Poret / FTV
Le chêne en hiver / © Frédérique Poret / FTV

Arbre de l'année 2019

Le chêne de Grambois faisait partie des 14 arbres nominés pour le concours de l'arbre de l'année 2019 organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts. Ce concours récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français. 
Le hêtre de Sorèze, prix du public / © Emmanuel Boitier / Terre Sauvage.
Le hêtre de Sorèze, prix du public / © Emmanuel Boitier / Terre Sauvage.
Les internautes avaient jusqu'au 2 décembre pour voter pour l'arbre de l'année 2019 en France. Le chêne de Tombeboeuf, dans le Lot-et-Garonne, a reçu le prix du jury, le hêtre multicentenaire de Sorèze, dans le Tarn, a quant à lui reçu le prix du public.

Le coup de coeur a été décerné à l'allée de platanes d'Augy (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté).

Sur le même sujet

Les + Lus