L'incendie du Sud-Luberon est circonscrit

© France 3 Provence alpes
© France 3 Provence alpes

Nouvelle relève de pompiers ce mercredi matin sur l'incendie de Mirabeau-La Bastidonne, dans le sud du Luberon. Le feu a parcouru 1270 hectares, sur 19 kilomètres. Toute la nuit, les pompiers ont effectué des feux tactiques, le feu est circonscrit. 

Par Nathalie Deumier

520 pompiers sont encore sur le terrain ce mercredi matin. Pendant la nuit, ils ont allumé des feux tactiques Petit à petit, le chef des opérations allège le dispositif, mais le vent se lève, à 40 kilomètres heure, et il faut rester vigilant.

Nous étions sur place ce mardi. Là, nous avons découvert une piste construite en une nuit pour stopper le feu. 3 kilomètres tracés dans la forêt par 56 hommes de la formation militaire de la Sécurité Civile et 2 bulldozers. La piste est un frein naturel au feu. En plus, tout autour d'elle, du retardant est aspergé sur la végétation.    

Un incendie invisible pour les habitants de Mirabeau


Etrange incendie que l'on ne ressent pas dans les villages. Aucune odeur, aucune flamme et même pas de fumée : le vent pousse l'incendie dans l'autre sens, ce qui aide bien les pompiers. Ce mardi, vers 13 heures, une reprise de feu a eu lieu. Des motards pompiers font des repérages ! Ils passent partout où les 4x4 ne peuvent accéder. Les moyens aériens sont repartis vers les autres incendies du var et de Corse. Les feux naissants sont toujours prioritaires. Le chef des opérations, le colonel Noisette, obtient tout de même un avion avec retardant.  

Incendie dans le sud Luberon
Le risque, avec cet incendie, c'est qu'il descende sur le village de Mirabeau. Les pompiers font preuve d'imagination pour le freiner.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne