Située dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux, la commune de Caromb est réputée pour sa production de figues noires. Une production que les agriculteurs viennent vendre directement aux consommateurs sur le Tour de France
Bien implantée au pied du Ventoux, la figue noire y est cultivée en vergers dès le 19ème siècle et particulièrement à Caromb qui a donné son nom à la variété : la longue noire de Caromb.
Sa culture : deux récoltes par an. La figue fleur a sa maturité en juillet elle est sucrée et parfumée et sa couleur violet foncé. La figue de seconde saison est mure fin août, elle est de forme plus arrondie, plus petite et d’excellente qualité gustative.
Reportage Frédérique Poret et Frédéric Renard
Le Tour de France procure des sensations incroyables à tous les amoureux de sport. Une occasion unique pour les agriculteurs de faire la promotion des produits du terroir avant le passage de la grande boucle. C'est le cas avec la Figue de Caromb dont la saison bat son plein à quelques kilomètres du sommet du tour de France qui passe le 14 juillet par le Mont Ventoux.
Interviews : Jean-Luc Brusset
Producteur de figues réseau "Bienvenue à la ferme"
et Isabelle Brusset
l'épouse de Jean-Luc Brusset