"La maman a juste eu le temps de sortir ses enfants", une maison s'effondre brutalement et se retrouve coupée en deux

Dans la petite commune d'Althen-les-Paluds, aux portes du Ventoux, l'émotion est grande : une maison traditionnelle du village s'est effondrée ce jeudi matin, sans signes préalables. La maman et ses deux adolescents qui y habitent n'ont pas été blessés, "par chance" explique le maire à France 3 Provence-Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a eu un signe, un seul vraiment identifiable : un craquement. La propriétaire de la maison était dans son jardin ce jeudi matin à 9H quand elle a entendu ce bruit si particulier. Très vite, la maman et ses enfants ont pu s'éloigner et la maison s'est effondrée brutalement derrière eux. " Elle a juste eu le temps d'aller leur crier de sortir très vite", explique le maire d'Althen-les-Paluds.

La toiture et le premier étage sont tombés comme un château de carte. Il n'y a pas eu de blessés. Aucun bâtiment voisin n'a été touché. Depuis la maison est coupée en deux au milieu du village, la rue interdite d'accès.

Un bruit particulier et reconnaissable

"Son chien venait de s'enfuir et avec le recul, la dame se dit qu'il a certainement senti quelque chose" nous raconte le maire du village au lendemain du drame qui a choqué toute une commune."C'est une maison ancienne que l'on connaît bien à 100 mètres de la mairie" , poursuit Michel Terisse.  La bâtisse traditionnelle est construite en tapy (ou en pisé) : un mélange de petites pierres, de terre et de sable. Un mode de construction employé depuis des millénaires. 

La maison est aujourd'hui comme coupée en deux. Les pompiers sont venus faire un premier diagnostique avec un drone pour évaluer l'état de la partie encore debout et ont déconseillé toute tentative d'y entrer. Un arrêté de péril a été pris. La rue est coupée à la circulation.

La petite famille a pu être relogée chez des parents de manière provisoire. "Nous mettons tout en œuvre pour les aider à trouver une solution de relogement." La solidarité s'organise dans cette commune de 3000 habitants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information